Une vue de Conakry

Par décret, le président Alpha Condé a créé la Société Immobilière de Guinée (SIG). Cette société est placée, selon le décret, sous la coupole du ministère de la Ville.

La Guinée est l’un des rares pays de la sous-région ne disposant pas de sociétés immobilières dignes du nom pour construire des logements sociaux. L’habitat en Guinée est de moindre qualité et coute cher. Les fonctionnaires sont en général abandonnés dans des mains de bailleurs dont la rapacité est hors du contrôle.

On se rappelle par ailleurs que pendant la première semaine de ce mois de décembre, Le ministre d’Etat à la présidence de la République, chargé des Investissements, Ibrahima Kassory Fofana, avait rencontré le directeur général de la Sicap à Dakar avec qui, il a signé un accord.

Fofana a expliqué, dans la presse sénégalaise, que cet accord va permettre à la Sicap d’aider au développement de logements en Guinée. « Ce programme de construction va surtout permettre aux Guinéens vivant au Sénégal de bénéficier de ces habitations une fois rentrée dans leur pays », a indiqué le ministre d’Etat. Il a ajouté que la Sicap est outillée pour concevoir un programme de logements. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux pays », a rassuré Ibrahima Kassory Fofana.

Allons-nous vers la fin des tracasseries liées au logement en Guinée ? Wait and see.

Bily Camara

Publicités