Au cours de la plénière de ce 25 octobre, un accord de prêt du Fonds Africain de développement relatif au projet d’aménagement de la route Boké/Québo ( Phase 1) a été adopté.

Selon le rapport de la commission des affaires économiques et financières, l’honorable Alfa Mohamed Diallo, ce prêt s’élève à 6 117 000 euros  pour le financement de la phase 1 du projet de route Boké-Québo, longue de 107 km remboursables en 40 ans après 10 ans de différé dont 2% par an entre les onzième et vingtième années et de 4% par la suite.

“La première phase : l’objet du prêt consistera à la réalisation de la route du PK 45 de Dabis à la frontière avec la Guinée-Bissau y compris la construction d’un pont sur le fleuve Cogon ( lot 2) et de la frontière à Québo du côté de la Guinée-Bissau ( lot 3 ). La deuxième phase : portera sur le lot 1 du PK 0 de Boké au PK 45 y compris la construction d’un pont sur le Tinguilinta”, a expliqué l’honorable Alfa Mohamed Diallo.

Outre cet accord qui concerne la route Boké-Québo, l’acte additionnel relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de la CEDEAO a été examiné et adopté. Cet acte comprend 6 chapitres et 32 articles.

Le document impose un certain nombre d’exigence aux États membres de la CEDEAO dont entre autres : installer ou faire installer des équipements de contrôle de charges et de gabarits à des postes fixes sur les axes routiers inter-Etats ; disposer de pèse-essieux mobiles pour des contrôles inopinés ; faire installer des équipements de contrôle aux sorties des villes et plateformes générant un fret routier annuel pour véhicule lourd de plus de 200 000 tonnes.

Les députés ont terminé la plénière en votant aussi à l’unanimité un accord de prêt du Fonds Africain de Développement à la République de Guinée, relatif au programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités