Suite à l’arrêt des activités des huissiers de Guinée, nous avons eu au téléphone ce lundi, Me Sory Daouda Camara, président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée.

Selon Me Camara, ce débrayage -qui a pris effet depuis lundi dernier-, découle du « fait que depuis plusieurs mois nous ne parvenons pas à exécuter les décisions de justice rendues au nom du peuple de Guinée dont l’exécution est notre mission principale. C’est le procureur général de coutume qui nous délivre un document lorsque nous sommes dans la nécessité de faire recours à la force publique, c’est le procureur qui nous délivre un document que nous appelons réquisition. Maintenant, c’est l’obtention de cette réquisition qui pose problème depuis plusieurs mois. Parce que le procureur aurait reçu des instructions de ne plus délivrer des réquisitions. Nous sommes d’accord avec lui. Parce que dans le cadre de l’espace OHADA, les réquisitions n’ont plus de sens. La mention exécutoire apposée au bas de chaque décision vaut réquisition directe. Mais, c’est qu’il ne parvient pas à communiquer avec les forces de l’ordre pour faire comprendre à la police et la gendarmerie pour faire comprendre que désormais sa réquisition n’est plus utile dans les procédures d’exécution. Il suffit que l’huissier soit muni d’un jugement ou d’un arrêt régulièrement revêtu d’une mention exécutoire. Ça fait que la force publique n’accepte pas de se mettre en mouvement aussi. Ce qui veut dire que toutes les décisions rendues dans ces matières ne sont pas exécutées aujourd’hui. Les justiciables sont en attente permanente ».

Avant de déclarer qu’ « Il n y a pas ce qui est humainement faisable qui n’a pas été fait. Nous avons mené toutes les démarches possibles. On a associé le cabinet du ministre et tout est resté lettre morte. Et avant d’aller en débrayage, on a envoyé un préavis qui a duré au moins une dizaine de jours avant la date d’entrée en effet ».

Enfin, il nous a informé qu’une rencontre était prévue avec le ministre ce lundi.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com