Une importante cérémonie de lecture du Coran s’est tenue dans l’enceinte de la grande mosquée de Kankan, ce vendredi 10 juillet 2020. Elle a été organisée par les autorités coutumière et religieuse en relation avec les responsables administratifs de la ville dans le cadre, a-t-on appris, du renfoncement de la paix et de la quiétude sociale entre la notabilité et la jeunesse qui milite pour une amélioration du  niveau de la desserte en électricité.

Plusieurs interventions ont marqué ladite cérémonie à laquelle ont pris part, le gouverneur de la région, Sadou Keita et le grand imam de Kankan, Karamô Bangaly Kaba.

Après la lecture du Coran et les bénédictions qui vont avec, le grand imam de Kankan,  n’a pas manqué de sermonner les cadres de la Haute-Guinée. 

« Les fils de cette région qui sont avec le président, ils sont dans le gouvernement pour défendre l’intérêt de la Haute-Guinée. C’est eux qui devraient obliger le président à réaliser des infrastructures dans la région tel que le courant, c’est ça l’importance de leur présence dans le gouvernement d’Alpha Condé. Mais si nous ne voyons aucun fils de cette région qui peut défendre la Haute-Guinée, c’est d’hommage. Je les remercie pour les trois bœufs pour la réussite de cette cérémonie. Mais il ne s’agit pas d’envoyer chaque fois le matériel, l’essentiel c’est de satisfaire cette région. Ces jeunes réclament seulement le courant »,  a-t-il laissé entendre le grand imam, Karamô Bangaly Kaba.

Sadou Keita, gouverneur de la région administrative de Kankan, a demandé  dans sa réaction aux jeunes de réclamer pacifiquement leur droit. « Nous sommes ce matin à la grande mosquée de Kankan pour présider une cérémonie de lecture du Coran suivie de bénédictions, pour le renfoncement de la paix et de la quiétude sociale dans la région. Vous le savez dans ces derniers jours-là,  y a des réclamations qui sont faites par les jeunes à travers des manifestations. Ce n’est pas interdit de réclamer, mais de façon pacifique c’est ce qui va encore plus  donner la chance d’avoir tout ce que nous cherchons et donner les moyens au chef de l’Etat de réaliser tous ses projets dans la région et plus particulièrement à Kankan », conseillé le gouverneur  

A signaler que cette cérémonie s’est tenue en l’absence des représentants des jeunes militants pour « l’électrification de la Haute Guinée ».   

De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com