Par le biais de la maison d’édition Harmattan Guinée, le pasteur Samuel Kondano, a présenté ce samedi à Conakry, son œuvre « Église protestante évangélique de Guinée, aperçu historique».

Pour l’auteur, l’objectif de ce livre qui contient 4 chapitres, et paru aux Éditions L’harmattan Guinée, est de faire découvrir l’histoire de «l’église protestante évangélique de Guinée».

Ce livre retrace l’histoire de l’église protestante évangélique de Guinée, à travers les pionniers qui ont été acteurs des mutations qu’elle a connues en 100 ans (1917-2017).

D’après lui, la motivation d’écrire ce livre lui vient du fait qu’il se sent proche de cette église. « Je suis fils de cette église, né et grandi dans cette église. Mon père et moi-même sommes pasteurs de cette église. Pendant mes années de formation, j’ai vu la nécessité de retracer cette histoire. Je constatais qu’au niveau de nos églises il n y a avait pas d’archives qui relatent cette histoire. Et les seules archives vivantes que nous avions étaient sur le point de disparaître. J’ai donc pris la résolution d’écrire cette histoire pour ne pas que nous perdions la mémoire de cette histoire», a-t-il dit.

Avant de poursuivre que : «L’église protestante évangélique de Guinée vient de fêter ses cent ans d’existence. Parce que les missionnaires sont arrivés en Guinée en 1917. Mais, ils n’ont commencé à travailler véritablement qu’en 1919 (…) J’ai voulu apporter ma pierre à la célébration de ce centenaire.»

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com