Censure

Mamou/COVID-19 : Chute de plus de 12% du taux de fréquentation de l’hôpital régional

Mamou, 17 Mai (AGP)-Avec l’apparition du COVID-19 en Guinée, le taux de fréquentation des patients a baissé au sein de l’hôpital régional de Mamou situé en cœur du centre-ville dans la commune urbaine.

Plusieurs patients évitent d’aller se faire consulter disent-ils, de peur d’être testé positif au Coronavirus.

Des urgences, au service des consultations en passant par la maternité de l’hôpital, le constat est le même : Le personnel soignant est présent, les patients eux, se font rares.

Le Directeur Général-Adjoint de l’hôpital régional de Mamou, Dr. El hadj Aboubacar Mohamed Sylla, fait la situation. « Quand nous faisons la comparaison entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, nous voyons qu’il y a une baisse d’activité. Par exemple en consultation, durant la période du premier trimestre 2019, l’hôpital avait consulté 5.036 patients et au premier trimestre 2020, l’hôpital a consulté 4.415 patients soit une différence de 14,06%.

En hospitalisation, au premier trimestre 2019, nous avions réalisé 931 et au premier trimestre 2020, nous avons réalisé 837 soit -11,23%. Ça veut dire que l’activité a nettement baissé », a-t-il précisé.

Et pour mettre fin aux rumeurs non fondées qui circulent dans la ville de Mamou, Docteur Sylla a indiqué. « Techniquement toutes les dispositions sont prises à l’hôpital régional de Mamou. A la rentrée, le lavage des mains est obligatoire, Toute personne qui entre doit avoir son masque et être flashé avant la prise de sa température par les agents de l’unité de protection civile. Et au sein de l’hôpital, au niveau de tous les services il y a des kits de lavage des mains et la distanciation est respectée ».

A rappeler que toutes ces activités sont coordonnées et suivies par le comité chargé de riposte au COVID-19 à l’hôpital régional de Mamou.

AGP/17/05/020                 AOS/MKC

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.