Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’est prononcé sur la manifestation de ce lundi 14 octobre. Une manifestation appelée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC), une plateforme dont il est membre actif.

Dans sa communication, le chef de file de l’opposition guinéenne dresse un bilan de la mi-journée de ce lundi à Conakry et quelques villes de l’intérieur du pays. “Il y a une vingtaine de blessés par balles, un mort et deux autres dans un état très critique. A Mamou, il y a 18 blessés par balles. Ils ont sorti l’armée, elle a tiré à balles réelles sur les citoyens “, a dressé Cellou Dalein après avoir accusé “malheureusement comme d’habitude, les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes à feu”.

Sur la réussite des manifestations, Cellou Dalein dit qu’il faut se réjouir du fait que ‘‘les citoyens ont répondu massivement au mot d’ordre du FNDC. Aujourd’hui vous voyez Conakry, on n’a jamais eu une paralysie générale de la ville, lors de nos précédentes manifestations. Partout à l’intérieur du pays, à Boké, Kindia, à Dubréka, à Labé, Mamou, Siguiri, à Nzérékoré”.  Selon lui, les gens ont manifesté leur opposition au projet de troisième mandat.

Et de poursuivre : “Nous félicitons les citoyens et nous les encourageons à continuer aujourd’hui, demain, après-demain, jusqu’à obtenir satisfaction de nos revendications légitimes. C’est-à-dire qu’il y ait une position claire, ferme et irrévocable de M. Alpha Condé de renoncer au troisième mandat, il faut arrêter la mascarade électorale en cours à l’occasion des législatives.”

Et son confinement ? “C’est une violation de nos droits et de nos libertés. Cette action nous la déplorons et la condamnons. Nous sommes confinés mais il y a nos collègues qui sont arrêtés, en détention illégale… à l’heure actuelle je ne sais pas combien de prisonniers il y’a parmi ceux qui sont opposés au projet de troisième mandat. Parce que toute la nuit, ils sont en train d’arrêter les gens”, a répondu Cellou Dalein Diallo.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités

Laisser un commentaire