Voici la réaction de Fodé Kerfalla Yansané, candidat au poste de gouverneur de Conakry, après la nomination de Mathurin Bangoura à ce même poste.

C’est avec beaucoup de déception que j’ai appris que monsieur Mathurin Bangoura, l’ex-ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, est nommé Gouverneur de Conakry. Si je respecte cette nomination, je déplore cependant le fait que ma demande d’entrevue pour ce poste auprès du Président de la République, monsieur Alpha Condé, ait été ignorée.

Le président a-t-il a été informé de l’existence de ma demande, qui a été publiée non seulement dans le journal L’Indépendant, diffusée à la radio Planète, à Conakry, sur le site Internet Guinee7.com, où il y a eu plusieurs réactions positives, mais aussi sur ma page Facebook, où je suis amis avec plus de mille compatriotes, dont beaucoup appuyaient ma demande? Est-ce que la Guinée ne possède pas un service de renseignement pour informer le Président de ce qui se passe à son insu? Ou bien il y a-t-il eu un aveuglement et une sourde oreille volontaires?

Je ne demandais pas au Président me donner le poste de Gouverneur de Conakry; je lui demandais de m’accorder une entrevue pour faire valoir mes idées concernant ce poste. Monsieur Mathurin Bangoura n’a-t-il pas eu une telle entrevue?

J’ai présenté un programme pour Conakry afin de faire appuyer ma demande par les compatriotes, et il a été très bien accueilli, en général, par les Guinéens qui l’ont lu, et par les résidents de Conakry, en particulier. En effet, chers compatriotes, je suis également déçu parce que votre opinion n’a pas été prise en compte.

Par ailleurs, je m’attendais, en présentant mon programme (voir Guinee7.com) pour Conakry, que tout autre Guinéen intéressé à occuper le poste de Gouverneur de Conakry fasse de même. J’appelle cela le débat des idées, sans lequel il n’y aura pas de changement positif.

La Guinée c’est mon pays et Conakry est ma capitale que j’aime sans condition. J’y suis né et j’y ai grandi, précisément à Kaloum, à Sandervalia, avant de partir pour des études universitaires en  Urbanisme/Planification territoriale et développement local au Canada, où j’ai été candidat aux élections fédérales de 2015,pour être député, et où j’ai travaillé notamment au Sous-ministériat aux politiques et à la concertation métropolitaine, au compte du ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec.

Je suis déçu, mais pas découragé. Je n’ai absolument rien contre la personne de monsieur le Gouverneur Mathurin Bangoura, mais il doit savoir que mes yeux sont braqués sur Conakry, impatient de voir des changements positifs. Pour ce faire, je lui suggère de présenter dans les semaines à venir, son programme et sa vision (mon programme peut être consulté sur ma page Facebook : Fodé K Yansané) pour sortir Conakry de sa misérable situation. Ces deux éléments sont indispensables car ils permettront au Gouverneur de dire aux citoyens où il veut conduire Conakry et comment il compte le faire. Ce sera également une occasion à offrir à tous les Guinéens de s’exprimer sur les choix à faire pour leur capitale.

Ma collaboration restera patriotique, si elle est sollicitée, et ce, en Guinée comme au Canada.

Bonne chance monsieur le Gouverneur!

Fodé Kerfalla Yansané, conseiller en aménagement du territoire

Candidat du Parti vert du Canada, Élections fédérales 2015

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas comme ca qu’on cherche des postes en Guinee. Reviens au bercail et fais les demarches qu’il faut pour etre embaucher. One ne pas peut s’asseoir derriere son ordinaire pour convaincre un president de la republique qu’on est mieux place pour occuper la tete du gouvernaurat de la capaitale d’un pays. Cher frere ne vous faites pas ridiculiser de cette facon. Venez au pays et presentez votre candidature lors des elections communales et communautaires qui se tiendront cette annee. Si vous etes elu vous pourez faire prevue de vos competences et experiences.

    Fraterenellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici