En prélude du Forum de la Rentrée Présidentielle, prévu au mois de mars prochain, une rencontre préparatoire a eu lieu, vendredi 15 février, à la Blue zone de Kaloum, à l’initiative des organisateurs.

Selon Mohamed Lamine Keita, président de la commission d’organisation du Forum de la rentrée présidentielle  (FOREP), « la rencontre d’aujourd’hui est une rencontre préparatoire, elle vise à mettre en avant les jeunes et les femmes, pour que ceux-ci puissent être en face du président de la République, en face de la commission d’organisation, pour leur montrer, pour leur indiquer le chemin suivi jusque-là par la commission d’organisation, mais aussi leur expliquer quels sont les actes sur lesquels cette commission d’organisation ira. Parce que nous comptons mobiliser cinq mille à dix mille jeunes, prochainement dans un palais de la place, pour mettre le président en face de la jeunesse et des femmes », a-t-il expliqué sur l’objectif de cette rencontre.

Sur la date exacte de la tenue de ce forum, Lamine Keita soutient que : « C’est durant le premier trimestre de l’année ; certainement c’est le mois de mars, parce que, nous sommes à la fin du mois de février. Donc, le forum se tiendra durant le mois de mars. Selon le calendrier du président de la République », a-t-il précisé.

« Ce forum de la rentrée présidentielle, c’est l’espace dédié à des rencontres, des échanges et de capitalisation d’expériences. Alors tous les 31 décembre, le président de la République s’exprime sur sa politique, mais il a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes durant cette mandature.  Alors, se retrouver pendant trois jours, discuter sur la problématique de la jeunesse, des femmes, pour que nous puissions trouver des solutions, nous pensons que nous pouvons institutionnaliser la rentrée présidentielle qui pourrait se tenir le premier trimestre de chaque année. Mettre le président en face des jeunes et des femmes, pour qu’il puisse décliner déjà dans un premier temps les acquis de sa gouvernance, ses initiatives plus les perspectives, et que les jeunes puissent se servir de cela, pour se faire à leur tour leurs projets, porter leurs initiatives locales. Voici l’objectif du forum de la rentrée présidentielle », a ajouté Mohamed Lamine Keita.

Représentant le chef de l’Etat  à cette cérémonie, Souleymane Keita, chargé de mission à la présidence de la République, a tout d’abord félicité et encouragé les initiateurs du forum, avant de les rassurer que la présidence de la République sera à leurs côtés pour la  bonne réussite de l’événement.

« Nous pouvons vous rassurer que la marche va continuer car, comme j’aime le dire souvent, pour moi et pour beaucoup de jeunes Guinéens, le Pr Alpha Condé est la voie de la transition générationnelle en Guinée. Il est fondamental ; les jeunes doivent le savoir, afin de pouvoir s’engager dans la voie qui rassure l’avenir (…) Donc, nous sommes convaincus dans les années à venir, la Guinée sera sur le plan économique au grand bénéficie des jeunes de Guinée qui ont un talent exceptionnel », a laissé entendre Souleymane Keita.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités

Laisser un commentaire