Censure

Migrants As Messengers 2ème phare : OIM Guinée forme les formateurs des immigrants

Le bureau guinéen de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM Guinée) a entamé la mise en œuvre de la deuxième phase du projet Migrants As Messengers (MaM). Cette deuxième phase a débuté, ce lundi 31 août à Conakry par la formation des formateurs des migrants à Conakry, Mamou et Kankan.

« Ces formateurs qui sont  là, au nombre de 12, vont être formés pendant 5 à 6 jours avec plus de 12 modules dans le cadre de la sensibilisation avec des techniques, en terme d’interviews, en terme de prise d’images ou de vidéos parce que c’est un projet qui va s’appuyer sur la technologie. Donc, ce sont des migrants qui vont utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens au-delà des activités de terrain », a déclaré Moussa Sylla, assistant projet MaM.

La région forestière commence  à être touchée par le phénomène migratoire

Poursuivant, Moussa Sylla, précise que « ces gens vont être déployés à l’intérieur du pays notamment pour cette première année à Kankan et Mamou. La date est prévue pour le 11 septembre. Ils vont aller former d’autres migrants sur le terrain après ils reviennent à Conakry pour former les migrants qui sont ici. Donc, dans l’ensemble nous avons une cinquantaine de volontaires ici en Guinée que nous allons repartir dans les différentes régions… au-delà de Kankan, Conakry et Mamou, il y aura aussi la région forestière qui commence  à être touchée par le phénomène migratoire. D’après les dernières statistiques Beyla commence à battre le record de celui de Mamou ».

Selon les responsables de l’OIM Guinée, le  projet MaM, fait des migrants de retour, des acteurs clés des initiatives de lutte contre les voyages irréguliers au sein des communautés guinéennes. L’initiative repose en effet sur des témoignages instructifs, sincères et émouvants tous issus des expériences migratoires de ses volontaires, en majorité des migrants retournés, pour mettre fin aux idées fausses communément relayées autour de différents sujets, à l’image notamment des informations sur les présumées conditions de vie de certains membre de la diaspora guinéenne dans les pays du Nord.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.