Dans son discours de souhait de bienvenue, ce mercredi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du symposium “Mines Guinée 2019”, Souleymane Traoré, directeur général de la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée), a proféré des conseils à l’ensemble de parties pour un développement pérenne en Guinée, à travers les mines.

Après avoir rappelé le bien-fondé de cet évènement qui, selon lui, permet de faire le bilan sur les avancées accomplies, de mettre en exergue les défis qui attendent le secteur minier guinéen et de trouver des pistes de solutions idoines, grâce aux échanges entre professionnels, experts du secteur minier et les autres parties prenantes. Souleymane Traoré, profitant de la présence du chef de l’État, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, a déclaré : « Pour obtenir une croissance inclusive, soutenable, durable et profitant à tous, il ne faut pas se contenter de produire plus ; nous devons surtout produire mieux ».

Et de poursuivre : « Nous devons inclure dans notre façon de conduire nos affaires, le développement communautaire et la protection de l’environnement. Subvenir au développement et l’autonomisation des communautés voisines à nos activités, favoriser le contenu local et préserver l’environnement et la biodiversité guinéenne, ne doivent pas être des effets de mode. Ces actions doivent être ancrées dans nos cultures d’entreprise et intégrées dans nos systèmes de management ».

« À la CBG, ajoute-t-il, nous avons la ferme conviction qu’avec un agir ensemble de toutes les parties prenantes, chacune jouant pleinement le rôle qui lui est dévolu, respectant les engagements auxquels il a souscrit, et ce, dans un cadre réglementaire approprié et adapté, le développement des mines peut répondre au mieux aux attentes des parties prenantes, dont les investisseurs, les actionnaires, l’État et les communautés ».

À noter que ces propos du directeur général de la Compagnie des bauxites de Guinée ont été suivis par des ovations de la part de l’assistance, comme pour dire qu’elle est d’avis avec les conseils de M. Traoré.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici