Ce mercredi 12 décembre, lors de son passage à la Maison commune des journalistes, à Coléah, Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), entre plusieurs sujets, s’est également exprimé sur l’exploitation minière dans le pays.

Il estime que : « Je suis fondamentalement opposé à l’idée que le président défend, d’avoir une exportation de 100 millions de tonnes de bauxite par an. C’est suicidaire ; la bauxite en Guinée, ce n’est pas infini. Nous venons de fêter 60 ans d’anniversaire, 100 millions de tonnes  par an, c’est 1 milliard de tonnes en 10 ans. En 40 ans, il n’y a plus de bauxite ici ;  on fait quoi ? On vous aura laissé des trous partout, les rivières auront été polluées, les ressources halieutiques, il n’y en aura plus. Les gens ne pourront même plus faire l’agriculture, parce que la poussière de bauxite aura envahi tout cela. Mais il y aura surtout des milliers et des milliers de terrains de football qui représenteront les trous où on est venu ramasser de la bauxite… Attention, je crois que nous devrons gérer nos ressources. La bauxite, ce n’est pas le pétrole ; le pétrole, vous creusez un puits et vous pompez dedans, et on ne voit plus rien, mais la bauxite, il faut creuser. »

Ensuite, il ajoute : « Nous devons gérer nos ressources avec plus de parcimonie,  en se disant que dans 40 ans, cela ne doit pas être fini, mais que peut-être dans 200 ans, ça sera fini et qu’entre-temps, la seule solution, c’est de transformer localement cette bauxite là, au lieu de commencer à faire partir ».

Plus loin, Sydia Touré déclare : « Je ne suis contre personne, je suis pour les Guinéens, on ne peut pas vendre la totalité de nos ressources en 40 ou 50 ans. Je dis non à 100 millions de tonnes ! Oui à la transformation d’une bonne partie et faisons en sorte qu’on n’ait pas cette débauche de transport de chose ».

Et il assène enfin : « Oui tout le monde exploite des mines, les ressources qu’on y gagne doivent être transparentes et elles doivent être, à mon sens, utilisées à développer l’économie agricole ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici