Lors de sa dernière conférence de presse, le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, parlant de l’exploitation des mines du Nimba par West Africa Exploration, filiale de Sable Mining, a estimé que «les projets qui doivent être mis en œuvre par deux Etats présentent des contraintes. Les contraintes sont au niveau libérien et guinéen. Lors de la dernière visite de la présidente libérienne en Guinée, elle était accompagnée du ministre libérien des Mines. Nous avons convenu que nous allons interagir pour pouvoir accélérer la réalisation de ce projet. Nous avons déjà commencé à prendre des dispositions concrètes dans ce sens».

Pour rappel, WAE avait promis de produire 2 millions de tonnes de fer par  an dès 2015, et pour la seconde phase produire jusqu’à 10 millions de tonnes. La société prévoyait 1 500 emplois durant la phase d’exécution du projet, et plus de 2000 emplois indirects par la suite. Sa production doit être exportée par le Liberia. L’épidémie d’ébola aurait retardé le démarrage du projet, à en croire les promoteurs.

Récemment, l’ONG britannique Global Witness  a accusé Aboubacar Sampil, le patron de WAE et le fils du président Condé, Mohamed Alpha d’être au centre  d’une affaire de corruption liée à une concession minière à Sable Mining, société enregistrée dans les îles vierges britanniques. Le gouvernement guinéen a ouvert une enquête judiciaire sur l’affaire.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

1 COMMENTAIRE

  1. LE PRÉSIDENT TALON DU BENIN PREND DES MESURES
    – Il a augmenté le budget alloué aux bourses universitaires.
    -Il a entamé la construction de 4 centres médicaux
    – un décret qui interdit de cumuler de postes administratifs opérationnels (tu ne peux pas être ministre et maire, par exemple, ou DG d’une société publique et Maire)
    – Il utilise un cortège de 5 voitures maximum (dont la sienne) et ne se déplace que dans ses propres voitures ( dans le cadre du travail une Range Rover et une Bentley , pour les détentes ou week- end, il a d’autres voitures dont une Porsche ) Parce qu’il juge inutile tout le parc auto mis a la disposition d’un seul individu, chef d’Etat fut-il,
    – Il a réduit de 40% la TVA sur les produits surgelés importés (viande,poisson etc…) et de 30% sur tous les autres produits de 1ère nécessité faisant baissé les coûts d’achats
    – Il a baissé le train de vie des ministres et DG (les ministres ont deux voitures de locomotions et 2 de sécurité), Ils doivent respecter le code de la route et ne pas utiliser les gyrophares (sauf en cas de crise)
    – Il a autorisé le solaire qui est une bonne solution pour les foyers a faibles revenus
    – Les véhicules en plus (vu qu’il a réduit les frais de l’administration) seront échangés contre d’autres de standing inférieur et en nombre plus important ce qui permettra d’économiser 4,6 milliards. cela permettra l’équipement des administrations de l’intérieur en véhicules
    – Il a réduit le nombre d’ambassades (par exemple, le pays a 3 représentations en France TOUT COMME LA CI, un consulat, une ambassade, et une ambassade auprès de l’Unesco. qui sont passées de 3 a une)
    – Il a interdit a ses ministres de parrainer des cérémonies ludiques (concerts, festivals etc…), d’employer le terme “Don”
    et surtout IL A ÉCONOMISÉ 177 milliards en réduisant le train de vie de L’ETAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici