Les députés guinéens sont actuellement en plénière à l’Assemblée nationale, sise au Palais du peuple. Dès après l’appel nominal des députés, le président de l’institution a tout d’abord regretté le comportement du directeur général de la SOGEAC (l’aéroport de Conakry).

« Les députés ont des véhicules certes immatriculés RC, mais la liste de l’ensemble des représentants du peuple a été communiquée à la direction générale de la SOGEAC, pour que les agents chargés de recevoir les voyageurs parmi lesquels il y a les députés, sachent faire la différence entre les instructions que M. le directeur a données à chacun d’eux. Le fait est qu’un député représente tout de même le peuple, une institution, il doit être respecté », a déclaré l’Honorable Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale, avant d’annoncer la convocation du ministre des Transports.

« J’ai adressé une correspondance à M. le ministre des Transports sur le sujet, à qui j’ai transmis la correspondance que j’ai adressée à monsieur le Premier ministre, pour attirer l’attention sur le fait qu’ils doivent prendre des dispositions pour ramener le directeur général de la SOGEAC à des comportements normaux avec cette institution, qui est tout même la deuxième institution de la République. La procédure est en cours, des dispositions seront prises à partir demain pour faire venir le ministre des Transports, afin qu’on puisse approfondir les débats », a annoncé Claude Kory Kondiano.

Juste après l’intervention du président du parlement guinéen, l’Honorable Djouldé Sow a introduit une motion au nom du groupe parlementaire les Libéraux démocrates, demandant le départ immédiat de l’actuel directeur général de l’aéroport international de Conakry-Gbessia.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici