En 2020, le tribunal de première instance de Labé a été ravagé par un incendie pendant les manifestations contre le « troisième mandat ». Suite à cela, l’Ambassade des Etats-Unis à travers l’INL a offert des équipements à la maison de justice de Labé d’une valeur de plus de 35,000 USD. Le don s’inscrit dans le cadre de son assistance à la Guinée dans son programme de réforme du secteur de la justice « Renforcer l’Etat de Droit ».

Il est composé de matériel informatique, de mobilier et de fournitures de bureau, d’outils de réparation et d’entretien des bâtiments, ainsi que de livres juridiques.

La remise du don a eu lieu, ce vendredi 30 juillet 2021, à la chancellerie du ministère de la justice à Kaloum. L’Ambassadeur américain en Guinée a été représenté par la conseillère politique et économique, madame Bisala Ojikutu.

« Ce programme dénommé renforcement de l’état de droit a permis d’identifier des besoins, celui de mettre en place des maisons de justice dans le pays afin de rapprocher la justice au justiciable avec une méthode de gestion des conflits (…). Nous avons également reçu de bons efforts de notre centre notamment celui de Labé qui doit bénéficier aujourd’hui, ce don en équipements d’une facture de plus de 35 000 dollars américains pour remplacer ceux perdus lors des événements malheureux en 2020 », a déclaré Madame Bisala Ojikutu, tout en précisant que ces équipements seront livrés à Labé la semaine prochaine.

Ibrahima Chérif Haidara, secrétaire général du ministère de la justice au nom ministre Mory Doumbouya, a remercié les donateurs tout en rappelant l’histoire des relations entre la Guinée et les Etats-Unis. Avant de promettre : « un usage judicieux sera fait avec ce don. Et nous vous rassurons de notre posture à être du côté du droit, à être en phase avec les normes internationales de droit. Nous ne serons pas un pays violent. Nous serons en phase avec le droit international. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199