Réunis en plénière à l’Assemblée nationale, les députés guinéens ont adopté plusieurs textes et traités, ce jeudi 4 juillet. Parmi les textes votés figure le traité relatif à la création du corridor Dakar-Abidjan.

Ce traité qui comprend 5 chapitres et 23 articles est un projet de construction d’une  autoroute 2×3 d’une longueur de 2.374 km. Elle part de Dakar jusqu’à la frontière ivoirienne, en passant par la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. La partie guinéenne est d’une longueur de 483 km, qui s’étend de la frontière bissau-guinéenne à celle de la Sierra Leone en passant par Boké, Conakry, Forécariah et Pamelap.

Elle a pour objectif, entre autres, de faciliter la circulation des personnes et des biens, le commerce et les transports régionaux et internationaux par l’amélioration des infrastructures routières ; de faire du corridor un outil de développement qui permettra de stimuler les investissements, d’encourager le développement économique durable, de réduire la pauvreté et garantir la sécurité sur le corridor.

Selon le rapport de la commission Aménagement du territoire et des transports à l’Assemblée nationale, dans ce même traité, les parties conviennent d’harmoniser les procédures d’immigration et de contrôle, conformément au protocole de la CEDEAO du 29 mai 1979 tel qu’amendé et relatif à la libre circulation des personnes, à la résidence et à l’établissement.

Autres texte adoptés par les députés présents dans la salle du parlement, ce jeudi :

  • 1- Décision n° 2010/385/UE du 24/6/10 portant conclusion des Statuts de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) pour l’Union Européenne ;
  • 2- Convention de concession : Développement de l’aménagement hydroélectrique d’Amaria entre la Guinée et la société AMARIA Hydrolyc and Electrical Developpement Corporation SAU, signée à Conakry, le 30 avril 2019 ;
  • 3-Projet de loi relatif à l’adhésion de la Guinée à la Banque Asiatique d’Investissement dans les infrastructures ;
  • 4- Projet de loi portant Code de l’Environnement de la Guinée.
  • 5- Projet de loi portant prévention et répression du terrorisme.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici