Après la préfecture de Labé ou il a lancé les travaux de bitumage de la voirie urbaine de 15 km, le président de la République a été accueilli à Pita, ce jeudi 20 décembre dans l’après-midi. Alpha Condé est venu dans cette préfecture pour lancer les travaux de construction et de réhabilitation de la voirie urbaine pour une distance de 13 km avec le financement du budget national de développement. L’entreprise GUICOPRES est la société retenue pour l’exécution des travaux avec une durée de 18 mois.

La cérémonie d’accueil a eu lieu dans la cour de la préfecture et elle a connu la présence des membres du gouvernement, le gouverneur de la région de Mamou, des autorités militaires, les notables de la ville et…des citoyens.

Selon le nouveau maire de la commune urbaine de Pita, Mamadou Oury Diallo, ce bitumage de la voirie intervient après des décennies que le centre-ville de  Pita n’a pas bénéficié d’un tel projet pour la route. Pour ce geste, au nom des fils et filles de Pita, il a remercié le chef de l’État et par la même occasion il a sollicité la finalisation des projets entamés pendant la fête d’indépendance pour les uns et ce ceux qui ont été entamés depuis1990 pour les autres.

Pour sa part, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, a déclaré que ces travaux qui concernent la voirie urbaine des villes du pays est la suite logique de la construction et de la réhabilitation des routes nationales. Pour le cas spécifique de Pita, il estime que : “d’ici les deux prochains mois, le démarrage effectif des travaux commencera. Aujourd’hui, nous avons profité de l’arrivée du chef de l’État ici pour lancer les voiries urbaines de Pita et nous osons croire que les délais des 18 mois seront respectés. Parce que nous allons en faire une priorité pour que tous les travaux qui ont été lancés dans les différentes villes du pays puissent être une réalité “, a-t-il déclaré.

Selon le ministre Naité, les caractéristiques de la route restent les mêmes, c’est 10 m de plateforme avec 7 m de roulement avec une couche de fondation. Des caniveaux d’évacuation de l’eau seront faits au long de la voirie aussi.

Pour les personnes qui ne croient pas à la réalisation effective des travaux qui ont été lancés depuis le 8 décembre dernier, le chef du département des Travaux publics leur donne rendez-vous dans deux mois pour constater le travail sur le terrain. “Rendez-vous est pris dans quelques mois pour venir voir ce qu’on a fait ici”, a-t-il déclaré tout en prenant exemple sur les travaux qui sont en cours sur la route nationale Coyah-Dabola via Kindia-Mamou.

Bhoye Barry depuis Pita pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici