La coalition des partis politiques qui avait accompagné la candidature de Cellou Dalein Diallo, à la dernière présidentielle, vient de signer une alliance avec l’UFDG. La charte de fondation de cette alliance a été signée ce mercredi 14 juillet, à Kobaya dans la commune de Ratoma.

« L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) se fixe pour objectif d’œuvrer par tous les moyens légaux pour obtenir la reconnaissance de la victoire de Mamadou Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 », mentionne-t-on.

Le président de l’ANAD est désigné soit par consensus ou par élection pour un mandat d’un an renouvelable une fois seulement. Il est assisté par des vice-présidents et conseillers.

Pour cette première année, c’est le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui est élu à la tête de l’ANAD.

« L’alliance électorale a permis de bâtir une confiance entre les leaders de l’ANAD et maintenant nous avons décidé de transformer cette alliance en une alliance politique pérenne pour faire face et contribuer à la réconciliation et à la consolidation de l’unité nationale, parce que c’est comme si Alpha Condé est venu pour diviser la Guinée. Nous avons décidé de mettre ensemble nos efforts pour construire un état fort, neutre et impartial en faisant la promotion de la fraternité entre les fils de ce pays », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Avant d’ajouter : « Lorsque vous dites que vous vous battez pour la promotion de l’unité nationale, de la bonne gouvernance, pour l’utilisation efficace des biens du pays, vous devez combattre Alpha Condé parce que c’est un facteur de division. Vous vous battez pour la bonne gouvernance, pour l’utilisation judicieuse et équitable des richesses de ce pays, vous devez être opposant à Alpha Condé parce que sa politique c’est une politique de corruption, de vol et de détournement des deniers publics. Vous voulez que notre pays soit régi par des règles et des principes de l’État de droit, vous devez être opposé à Alpha Condé. La lutte va être gagnée. Notre combat pour le respect de la vérité des urnes, pour le respect des droits humains, le combat pour le développement socio-économique et social de ce pays, nous allons le gagner parce que nous défendons le respect des droits humains et la justice pour tous. »

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199