L’honorable Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), a animé une conférence de presse, mardi 14 juillet 2020, à son siège à Sangoyah dans la commune de Matoto.  A cette occasion, il a annoncé que le RRD participera à l’élection présidentielle de 2020.

« La CENI est une institution indépendante. Je crois que c’est à la CENI de rassurer les acteurs politiques. Maintenant le parti est candidat aux élections. Je crois que le parti ne va pas reculer dans une élection. Le parti va toujours participer aux élections. Si la CENI rassure les acteurs mais tant mieux », a-t-il annoncé.

Parlant d’une éventuelle candidature du président Alpha Condé à la future présidentielle, Abdoulaye Kourouma dira que « cela ne fait pas l’objet de débat chez nous à partir du moment où le chef de l’État est dans son mandat en cours. Pour le moment, on considère que jusqu’au 21 décembre Alpha Condé est président de la République et il est le Mandela de la Guinée. Maintenant s’il va avoir un débat concernant le président Alpha, ça viendra mais pour le moment ce n’est pas un débat chez nous », a-t-il tranché.

Par ailleurs, le président du RRD s’est prononcé sur la marche projetée par le FNDC le 20 juillet. « La manifestation est un droit constitutionnel. Le RRD est trop petit pour s’opposer à l’exercice d’un droit constitutionnel. C’est aux organisateurs de voir la situation sinon, tout ce qui est constitutionnel, nous on le défend. Donc il faut qu’on laisse les gens exercer leur droit constitutionnel », a expliqué le député.

Pour finir, « Je pense que chacun doit développer sa ligne politique. Ce n’est pas nécessaire qu’on s’attaque à l’opposition lorsque nous sommes de l’opposition. Nous avons un point commun, c’est la défense des droits de l’homme, la défense de la constitution, des élections crédibles et transparentes  et la bonne gouvernance », a-t-il conclu.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199