Censure

Procès du 28 septembre 2009. Le tribunal pique la colère des avocats en annonçant des CD à visionner

Le Procès des événements du 28 septembre 2009 où, selon les ONGs, plus de 150 personnes ont été tuées se poursuit ce mardi à Conakry. A l’audience d’hier, colonel Moussa Tiégboro Camara était à la barre.

Dès l’ouverture de l’audience de cette 5è journée, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, a fait savoir aux différentes parties au procès que le tribunal dispose des disques compacts (CD) qui seront visionnés le moment venu.

« Il y a des CD qui ont été fournis mais pour le moment, le tribunal est en train de les examiner. Et, au moment opportun, ils seront visionnés dans la salle », a annoncé, Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal.

Une annonce qui a irrité la colère des avocats de la défense qui disent ne pas être au courant de l’existence de ces pièces. « Nous ne connaissons pas le contenu de ces CD », a lancé Me Sidiki Bérété, un des avocats de la défense.

En conséquence, « nous vous prions de rejeter ces pièces ».

Réplique du ministère public. « Nous vous rassurons que ces CD n’ont pas été fournis par le ministère public. Nous-mêmes nous ne connaissons pas le contenu de ces pièces », a rétorqué le procureur Algassimou Diallo.

Les avocats de la partie civile ne se sont pas prononcés sur ces pièces.

Après ces échanges, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, a ordonné que les débats se poursuivent. Actuellement, Colonel Moussa Tiégboro Camara, est en train de répondre aux questions des avocats de la partie civile.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.