Yamoussa Sidibé

Lors de l’édition du J.T de la R.T.G du jeudi 24 avril 2014, M. Sidibé Yamoussa, directeur général de la R.T.G. Koloma, a apporté des précisions sur la diffusion de la publicité sur les médias d’Etat (RTG Koloma)

Le journaliste écrivain qui dit avoir consulté les textes, révèle que ‘‘l’écran publicitaire de la R.T.G est géré par l’Office Guinéen de la Publicité (OGP). Tous les spots commerciaux relèvent ainsi de l’O.G.P. Je précise toute fois que tout spot dépassant une minute est considéré comme un publireportage’’.

En plus, ajoute M. Sidibé, ‘‘la diffusion de tout spot à relent politique relève de la direction générale de la R.T.G.’’

Par ailleurs, précise le DG ‘‘le sponsoring des émissions ou des programmes, la publicité promotionnelle, le publireportage, la gestion des ‘bartéring’, la gestion des échanges de services, de communiqués commerciaux, relèvent du service Marketing et publicité de la R.T.G.’’

Enfin, indique-t-il, dans ‘‘le cadre de sa collaboration avec la RTG, l’OGP est tenu a partir du lundi 21/04/2014 de faire accompagner chaque spot qu’il transmettra au service Marketing et publicité de la R.T.G par une copie du contrat ou du protocole qu’il pourra négocier avec l’annonceur’’. Point barre !

Il faut rappeler que la sortie du DG de la RTG Koloma se fait quelques temps après une circulaire du ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kaké rappelant que ‘‘seul l’OGP est habilité à ordonner la diffusion des spots de publicité sur les antennes des médias publics’’.

Le ministre dans la même circulaire dit avoir ‘‘constaté avec regret le non-respect des textes pertinents portant sur la gestion des ressources générées par la publicité au niveau des médias de service public’’.

Bayo Ibrahima Kalil

Publicités

Laisser un commentaire