Ils sont nombreux sur les réseaux sociaux mais aussi directement sur guinee7.com, ceux qui ont répondu à notre  « appel à témoin » lancé le 6 juin dernier. La démarche c’est vraie ne court pas les allées menant aux salles de rédactions. Mais la rédaction de votre site était perplexe: Alpha Condé dans son discours du 28 mai dernier a-t-il traité les cadres malinké de malhonnêtes (d’autres disent de corrompus) ? La plupart des médias répondaient par l’affirmative. Nous étions perplexes quand nous avons, nous-mêmes, écouté trois enregistrements sans retrouver cette fameuse phrase.

Après notre « appel à témoin », de nombreux lecteurs nous ont envoyés des liens du discours qui étaient sur mediaguinee, guineematin et actuconakry. En réalité c’est les mêmes enregistrements que nous avions écoutés. Nous nous sommes tout de même donné la peine de réécouter. Aucune trace de la phrase qui fait débat aussi bien dans les rues que dans les salons feutrés en Guinée.

Alors on s’interroge : qui a fait dire au président ce qu’il n’a pas dit ? En remontant la filière, on se rend compte que le « news » a été donné par un site guinéen bien connu. Le rédacteur de l’article que nous avons rencontré n’insiste pas sur l’authenticité des propos attribués au chef de l’Etat. Son média, jusque-là ne s’amende tout de même pas en reconnaissant ‘‘l’erreur’’ commise dans le décryptage des propos.

Malheureusement la citation a été reprise par une radio à grande écoute qui en a fait son chou gras. Un des animateurs de l’émission reconnait n’avoir pas écouté l’enregistrement avant de faire l’émission. Mais nous rassure qu’il est lui-même en train d’écouter tous les enregistrements. « je te reviens après », est la promesse qu’il nous a tenue, il y a trois jours.

En réalité, peu de gens ont écouté les enregistrements. Tous ou presque se sont mis dans des commentaires des propos qui n’ont jamais existé. Même le camp présidentiel est tombé dans le piège. Un de ses membres a sorti ses biceps pour « assumer » les propos, on le sait maintenant, qui n’existent que dans les esprits.

Guinee7.com dont ‘‘le métier est d’informer’’, vous propose l’extrait du discours qui a fait polémique, ensuite toute la vidéo. Vous vous rendrez compte

En réalité, vous rendrez compte que la phrase « Quand je suis venu, vous m’avez dit que nos bouches étaient dans le sac. Ils étaient là. Osaient-ils parler? Ils se lèvent tous Malinké, Malinké, Haute Guinée, ils étaient là », a été transformée en « Malinké, malinké c’est quoi» ?

Et cette autre phrase «Aujourd’hui on va dire la vérité aux cadres Malinké, les gens qui m’ont le plus combattu dans ce pays, c’est des cadres Malinké » a été transformée en «Les cadres malinkés sont les plus malhonnêtes»

Voir ci-dessous l’extrait de la vidéo que tout le monde a, apparemment, mais que personne, ou presque, n’a pris la peine de bien écouter.

Transcription : « il y a aujourd’hui des cadres qui s’agitent. On a abandonné la Haute Guinée, on a abandonné les Malinké, etc. etc. c’est les ouvriers de la 25ème heure. C’est-à-dire, ceux qui viennent en dernier, qui ne connaissent pas, qui pensent qu’ils peuvent changer quelque chose. Vous savez, moi j’ai toujours dit la vérité au peuple de Guinée. En 91, les Malinké se sont mobilisés comme un seul homme. Mais Elhadj est là. J’ai dit dans la cour en 91, en 91, tous les Malinké étaient mobilisés. J’ai dit un jour viendra, la Basse Guinée donnera plus de pouvoir au parti que tout le monde. Vous êtes fâchés. ‘Alpha c’est nous qui sommes dans la rue, c’est nous qu’ils lapident…Je jure, je connais l’histoire de la Guinée. Je sais pourquoi je l’ai dit’ (propos en manika), etc. Donc dès 91, j’ai montré ma vision. Parce que moi je connais l’histoire de la Guinée. Contrairement aux cadres et politiciens qui s’agitent. J’ai pris mon temps de connaitre l’histoire de la Guinée. Et j’ai toujours dit, je ne suis pas venu, ni pour les Malinké ni pour les Soussou ni pour les Peul, je suis venu pour la Gui-née, je l’ai dit en 91. Mais ceux qui s’agitent aujourd’hui comme défenseurs des Malinké ils étaient là. ‘Est-ce qu’ils étaient culottés pour se mettre devant les militaires ? est-ce qu’ils étaient culottés ? Qu’est-ce que les militaires n’ont pas fait au Malinké ici ? Ils les ont lapidés, jetés en prison ?…Quand je suis venu, vous m’avez dit que nos bouches étaient dans le sac. Ils étaient là. Osaient-ils parler? Ils se lèvent tous Malinké, Malinké, Haute Guinée, ils étaient là. Je ne suis pas venu travailler pour une ethnie, je suis venu travailler pour toute la Guinée. Je ne suis pas venu travailler pour une ethnie. Quelle est la force du RPG ? ’ (propos en maninka) quatre : jeunesse, femme, les sages et les griots. Voilà les quatre forces du RPG. Ce sont les quatre-là qui ont fait le RPG. Il y a eu des cadres. Certains comme Sékou Kourouma, on lui a proposé plusieurs fois d’être ministre. Il a refusé. Il y a eu des cadres qui ont accepté. Mais on les compte sur les bouts de bois d’une main. Aujourd’hui on va dire la vérité aux cadres Malinké, les gens qui m’ont le plus combattu dans ce pays, c’est des cadres Malinké. Parce qu’il fallait faire plaisir à Conté. Pour les nommer, il fallait montrer qu’on est le plus contre le RPG. Maintenant ils s’agitent, laissez-les s’agiter. Ils partiront dans la poubelle de l’histoire. Comme les autres qui les ont précédés… »

Voir aussi toute la vidéo

 

Publicités

18 Commentaires

  1. Ou c’est plutôt vous à Guinee7, et singulière Ibrahima Sory, qui voulez transformer « Malinké, malinké c’est quoi» ? en « Quand je suis venu, vous m’avez dit que nos bouches étaient dans le sac. Ils étaient là. Osaient-ils parler? Ils se lèvent tous Malinké, Malinké, Haute Guinée, ils étaient là »

    et

    «Les cadres malinkés sont les plus malhonnêtes» en «Aujourd’hui on va dire la vérité aux cadres Malinké, les gens qui m’ont le plus combattu dans ce pays, c’est des cadres Malinké »

    Vous voulez être plus royaliste que le roi. Mais diable pourquoi vous ne laissez pas le principal concerné se défendre et démentir les allégations si tant est qu’il s’agit des allégations ?
    Bref cette attitude montre clairement dans quelle gamelle vous mangez. Au contraire, ce n’est pas du journalisme que vous faites mais du larbinisme tout court.

    • Arrêter d’insulter les gens je suis d’accord avec guinee7 qui a lui au moins demander les gens d’envoyer les preuves. après comme vous n’avez pas pu il a donné ce qu’il a. alors envoyez vos éléments comme dites que le président a dit ces propos. en tout cas chapeau pour guinee7.com. sit tous les journalistes faisaient comme ça c’était bien.

  2. Toutes mes félicitations M. Traoré!
    Vous venez de confirmer de façon brillantissime votre professionnalisme et la qualité de votre formation.
    Voila les éléments qui manquent à la quasitotalité de ceux qui se font appeler “journalistes” dans ce
    pays.
    Bravo et bravo cher monsieur,vous êtes une référence en matière de professionnalisme et de moralité dans ce pays dont le sport favori est la malhonnêteté.

  3. Guinee7
    Continuez à faire écouter à vos lecteurs le son et les images retouchées par le bureau de presse de la Présidence.
    Lorsque vous toucherez votre promesse,nous vous brandirons le son original

  4. “Aujourd’hui on va dire la vérité aux cadres Malinké, les gens qui m’ont le plus combattu dans ce pays, c’est des cadres Malinké. Parce qu’il fallait faire plaisir à Conté. Pour les nommer, il fallait montrer qu’on est le plus contre le RPG. Maintenant ils s’agitent, laissez-les s’agiter. Ils partiront dans la poubelle de l’histoire. Comme les autres qui les ont précédés…”

    Ce qu’il dit plus haut est plus grave QUE LES PROPOS QUE VOUS TENTEZ DE FAIRE DISPARAITRE. Quand il dit qu’ils partiront dans la poubelle de l’histoire, il a montre qu’ils sont “Sales comme des “ordures”, “malhonnetes” et par consequent ne meritent que la poubelle. Disons la verite et evitons l’amalgame. Alpha a commis une grave erreur. Ses propos n’etaient pas plaisants a l’endroit d’une certaine communaute de notre pays qui s’est beaucoup battue pour qu’il puisse etre ce qu’il est aujourd’hui. Mais le pouvoir transforme. Peut on le pardonner? that’s the question!

  5. Je demande aux militants de l’opposition et plus particulièrement ceux de l’UFDG en particulier ainsi que les journalistes à la solde de l’opposition d’arrêter de déformer les propos d’Alpha Condé dont le but recherché est de l’opposer aux Malinkés. Alpha Condé s’adresse à quelques cadres Malinkés et non tous les Malinkés. C’est grâce à Alpha Condé que certaines villes de la Haute Guinée telles que : Kankan, Kouroussa, Kerouane, Siguiri, etc… Ont changé de visage à travers les infrastructures.

    • Si ces villes ont change de visage, cela ne constitue pas une raison pour Alpha d’insulter ceux qui l’ont pris comme un des leurs. La Guinee fait pitie. Alpha Conde a crache sur les Malinke un point un trait. La mojorite des membres cette communaute est indigene par les propos de Conde Alpha ” L’opposant Historique”. Il dit que ce sont des Bagas et des Forestiers qui ont mene la lute clandestine au compte du RPG. D’un autre cote, Alpha conde est entrain soit de realiser que les Malinke tentent de se servir de lui ou tentent de se server de lui pour perpetuer un regne Manding pour aussi longtemps que possible en Guinee tout en l’ecartant d’une pretendu 3eme mandat. La Guerre de succession est lance dans le camp de la mouvance.

  6. Le problème Guinéen et que les gens aiment trop mentir, si non pourquoi pas dire la vérité et
    s’ excuse au pré de la communauté malinké.
    La vérité et que âpre une réunion vendredi soir avec certain cadre de son parti majoritairement malinké, AC na pas entendue ce qu’il voulez entendre un soutien inconditionnel a son projet de 3e mandat.
    Côme tous soûlard cet l’alcool qu’on prend pour soulage une déceptions se ce que AC a fait tout la nuis de vendredi il a bu l’alcool.
    Le samedi il et parti ce défoule sur tout une communauté, maintenant on tant de paye de journaliste alimentaire pour nie ce qu’l a dite en publique en cet générations de Smartphone, oubliant que on net plus au moment ou on monopolisé le info. Et les image.

  7. Vraiment ceux qui souhaitent que le “son original non retouché” existe font trop de fautes ! Passons à autre chose car jusqu’à preuve du contraire Alpha n’a jamais dit ce que les thuriféraires de tous ceux qui veulent faire du mensonge la vérité veulent faire gober aux Guinéens. Vos masques sont trop épais. ENVOYEZ NOUS LE SON VOUS A DIT TRAORE !!!!! Vous ne le faites pas et vous vous voulez jouer aux aboyeurs de service. Foutez nous la paix avec vos débats stupides. Fi Allah ! Yanki ! An kadi ! Svp.

  8. Les loups aboient, la caravane passe. Excellent travail M. Traoré. Ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à pondre leurs preuves. Les gens sont vraiment fous dans ce pays là. La haine les étrangle.

  9. Ce sont les ressortissants de la Moyenne Guinée qui sont en train de déformer les propos d’Alpha Condé. Mais peine perdue car la Haute reste derrière son leader Alpha Condé quoiqu’il arrive. La haute Guinée reste et demeure le fief d’Alpha Condé.

    • Tu as raison “Patriote” car Mamadi Diawara, Ousmane Kaba, Sekou Savane…sont les ressortisants de la Moyenne Guinee qui ont ecrit une lettre ouverte a Alpha Conde.

  10. Les militants de l’UFDG,c’est très facile de prendre trompettes et tambours pour accuser de façon gratuite Guinée7.com ou de crier sur tous les toits du monde,vous pouvez tout simplement nous montrer une petite preuve pour démentir la version de ce site,c’est simple mais cette preuve n’existe pas.Ils(militants de l’UFDG) veulent toujours que leurs mensonges soient une vérité en Guinée,ça c’est impossible.Vous n’etes meme pas intelligents sinon si le Pr Alpha Condé a dit:Les cadres malinkés sont malhonnetes,cela ne veut pas dire que tous les malinkés sont malhonnetes parce que tous les malinkés ne sont pas des cadres donc ceux qui se sentent concerner ou insulter,sont ceux-là qui sont malhonnetes.Pourquoi veulent-ils(militants de l’UFDG) protester á la place des malinkés? Je ne comprends pas

  11. chacun de vous est libre de voir ou prendre comme il veut les propos du président, généralement nos cadres ou nos intelectuels et nos politiques sont malhonnête par qu’ils ne disent pas la vérité, je ne peux pas comprendre que toutes personnes s’agitent sans pris la peine de vérifier les information par ce que tel a dit c’est ça. C’est vraiment d’hommage pour ce pays. Ce jour je t’ai bien présent . J’avais très bien écouté, ce cours ne t’ait pas un discours a la nation, c’était un discours au siège d’un parti avec le public cible, ce discours ne concene que les cadres et les militant de son parti, surtout ceux qui lui empêche de dormi avec le problème de la haute guinee. Dans son discours c’est une lutte contre l’ethnocentrisme c’est pour dire a ceux viennent se faire défenseur de la haute guinee et étaient contre l’évolution du RPG d’hier stop

  12. Unificateur. Je ne comprends pas pourquoi les ressortissants de la Moyenne Guinée font de la récupération dans cette affaire surtout pour essayer d’envenimer la situation. Que dites-vous du discours de Cellou Dalein à Chicago contre les Malinkés en disant, je cite: en cas de guerre contre les Malinkés, les Soussous nous viendront en aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici