Créée par décret, le 23 janvier dernier, l’Unité Spéciale de Sécurisation des Élections (USSEL), a officiellement été présentée à Conakry, ce mardi 25 février. Par la même occasion, cette unité composée de la gendarmerie, de la police et de la protection civile a officiellement démarré sa mission sur l’ensemble du territoire national.

Le commandant adjoint de l’USSEL, l’inspecteur général de police, Ansoumane Camara alias “Bafoé”, a tenu à rassurer les uns et les autres que malgré les menaces, toutes les dispositions sont déjà prises, pour que le scrutin du 1er mars se tienne en toute sécurité.

“Sur les réseaux sociaux certains disent qu’ils vont brûler les bureaux de vote et que le vote n’aura pas lieu (…). Puisque nous sommes une unité républicaine, nous sommes régis d’un mandat donné par l’autorité civile. Donc nous rassurons le peuple de Guinée et la communauté internationale que les élections qui vont se tenir le dimanche 1er mars, seront bel et bien sécurisées, dans le cadre de la loi et du respect de l’autorité”, a-t-il déclaré.

“Tous les bureaux de vote, poursuit-il, tant à l’intérieur du pays qu’à Conakry seront sécurisés (…). Nous avons reçu les moyens matériels, nous avons le soutien politique de nos autorités et nous avons la formation et le personnel requis pour cela (…). Quiconque tentera de casser des urnes ou porter atteinte à la vie ou à l’intégrité physique d’un électeur, nous verra sur son chemin et il répondra devant la justice”. 

Par ailleurs, le Général Bafoé a mis un accent particulier sur l’interdiction de circuler pendant les heures de vote : “Je suis stricte. Le 1er mars à partir de 6h du matin, pas de circulation. Toute personne qu’on prendra dans la rue et qui ne vient pas dans le cadre du vote (…), la personne serait mise au restreint jusqu’aux heures légales.”

À noter que cette rencontre qui s’est tenue au centre opérationnel de l’USSEL sis à Kaloum, a connu la présence des représentants du ministère en charge de l’Administration du territoire, ainsi que ceux de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités