Censure

Rentrée scolaire : Les élèves aux abonnés absents à Conakry

Comme annoncé par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, il y a quelques jours, les écoles guinéennes ont rouvert leurs portes, ce jeudi 21 octobre, au compte de l’année scolaire 2021-2022. Mais d’une manière générale, selon nos constats, cette entrée des classes a été peu effective dans la capitale guinéenne.

Au lycée de Matam par exemple, les enseignants et encadreurs ont répondu à l’appel. Par contre, les élèves eux n’étaient pas suffisamment au rendez-vous.

« Les 34 professeurs programmés sont présents, l’encadrement est là, les kits sanitaires sont déjà en place et il y a même une équipe de vaccination anti Covid-19. Mais malheureusement on n’a même pas pu avoir 50 élèves (de la 8ème année en Terminale) », a fait savoir Sekou Camara, proviseur dudit lycée.

Malgré ce très faible nombre d’élèves présents, Sekou Camara compte néanmoins démarrer les cours. Car, dit-il, « quand les autres élèves auront les échos qu’on a déjà commencé les cours, ils viendront. Mais si on ne fait pas cours aujourd’hui, ceux-là qui ont fait le déplacement ce matin, n’auront pas le courage de revenir demain ».

Le même constat a été fait au niveau du lycée Léopold Sédar Senghor de Matoto où le proviseur Amara Balaton Keita a précisé : « les enseignants que j’ai charge de gérer sont au grand complet dans le hall. Il y a 23 classes pour la première heure, 23 enseignants sont présents. Cependant, force est de constater que les élèves ne sont pas venus aujourd’hui nombreux. On a quelques classes qui évoluent, qui ne font même pas trois. Donc la venue des élèves est squelettique. Ce premier jour n’est pas facile, parce qu’il y en a  des parents qui tirent le diable par la queue, donc le problème de tenue, problème de fourniture scolaire se posent. »

Diallo Abdoulaye élève de la terminale sciences Mathématiques au lycée Senghor appelle ses camarades à le rejoindre : « nous avons vu que le programme est vaste, donc ce matin nous sommes là pour débuter le programme. Parce qu’il ne faut jamais remettre à demain ce que tu dois faire aujourd’hui. Donc c’est ce qui m’a motivé de répondre à l’appel des autorités. Je demande à mes camarades de venir à l’école, car nous sommes dans une salle d’examen. »

Il faut souligner la présence des dispositifs liées au respect des mesures sanitaires dans toutes les écoles que nous avons visitées ce matin.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.