Quelques jours après l’assassinat du journaliste de guinee7.com, Elhadj Mohamed Koula Diallo, au siège de l’UFDG, principal parti de l’opposition, le mouvement Haali Pular sous la conduite de son président, Elhadj Saikou Yaya Barry, s’est rendu dans la famille mortuaire à Koloma. Ici le vieil homme au grand dam de la famille du défunt a rappelé le différend qui oppose Cellou Dalein Diallo à Bah Oury.  Selon ses propos Bah Oury lui aurait dit que Cellou ne sera jamais président et qu’il est un ennemi du Foutah. Et pourtant « Le Foutah a eu son unité grâce à Elhadj Cellou Dalein. Et jamais avant lui, un Peul n’a reçu autant de bénédictions», a dit le président du Haali Pular avant d’ajouter que Bah Oury sans le nommer, est venu « casser le Foutah ».

Et faisant allusion à l’enquête sur la mort du journaliste, le patron de Haali Pular de rappeler « 20 personnes ont été arrêtées. C’était 17 personnes. Par la suite, trois gardes du corps de Hadja Halimatou (l’épouse de Cellou Dalein, NDLR) ont été arrêtés. Normalement c’est la famille de l’assassiné qui porte plainte, mais elle ne l’a pas fait ! »

Il poursuit «les journalistes eux, ne sont pas d’accord, et pourtant il y a eu tellement de morts ! Ils veulent quoi maintenant ? C’est de tuer davantage les Peuls. Parce qu’en emprisonnant ces 20 personnes, le gouvernement aura des arguments pour dire aux gens de ne pas suivre Cellou Dalein. Dieu a aidé Cellou, il n’est pas entré dans la cour sinon c’est lui qu’on aurait tué ce jour. La coordination demande qu’on s’unisse mieux qu’hier ».

Selon un membre de la famille de Elhadj Mohamed Koula Diallo, le mouvement Haali Pular a demandé à sa famille de s’engager par une lettre à mettre fin aux poursuites judiciaires suite à l’assassinat du journaliste. Ce que la famille a refusé poliment en se constituant partie civile dans le dossier après le passage de Haali Pular.

Ecouter en cliquant ci-dessous un extrait des discours de haali pular tenus à la maison mortuaire.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Publicités

1 COMMENTAIRE

  1. Ce pauvre vieux perd la raison complétement.Car sa haine d’Alpha Condé,le conduit vers les portes de l’enfer.

  2. mais c est tres dangereux de la part de ce vieux en s exprimant ainssi. je suis bouleverser par les declarations de ce vieillard. c est grave et dangereux d ecoutez ce mr . haali pular.

  3. —- C EST VIEILLARDS CORROMPUS — DIVISE LE FOUTA QU ILS AILLENT AUX DIABLES — ILS SONT DES MENTEURS –Vous ne Representer Personne sauf vos Personnes . Cesser de nous Diviser — De puis Saifoulaye Siradio et Votre Cellou bon a Rien – Nous Allons vous Dire la verite Vieux Cons Vous ne Dites Pas la Verite Gare a vos conneries Inconsciens que vous etes tous Allez aux Diables merde a la fin —-je Signe et Perciste un Vraie Pheule qui Vous Difie jusqu a Devant Dieu Kamilou