Au cours d’une conversation téléphonique avec notre reporter, ce lundi matin, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Saikou Yaya Barry, a réagi aux propos de l’Honorable Amadou Damaro Camara du RPG, qui, dans son intervention dans l’émission “Les Grandes Gueules” d’Espace FM, a déclaré que : ”Sidya Touré (président de l’UFR, Ndlr) est en train de devenir un politicien atypique, sur lequel personne désormais ne peut parier.”

Prenant la parole, le député Saikou Yaya a d’abord fait savoir que des personnes comme ”Amadou Damaro sont des gens que les pouvoirs utilisent”, avant d’ajouter : ”Vous vous souviendrez qu’il a sacrifié bon nombre d’officiers ici, lors du coup d’État Diarra ; il est parti tranquillement se coucher aux États-Unis et il est revenu dans les bonnes grâces du pouvoir. Ça ne m’étonne pas de lui, parce qu’en le disant aujourd’hui, c’est qu’ils savent que c’est Sidya qui peut les empêcher dans leur projet de troisième mandat et que ça les empêcherait de bénéficier des avantages du pouvoir comme ils sont en train de bénéficier aujourd’hui. Quand vous allez à Boké, il (Damaro, Ndlr) a plus de 100 camions qui sont en train de transporter la bauxite du pays”.

Selon le secrétaire exécutif de l’UFR, le problème de la mouvance présidentielle aujourd’hui, ”c’est Sidya, ce n’est pas Cellou, donc il faudrait forcément s’attaquer à Sidya. Vous avez l’exemple qu’il donne sur ce qui s’est passé au Palais du peuple, on attribue totalement cela à l’UFR, alors que c’est des citoyens qui se sont levés pour aller revendiquer. Ça les met dans une situation inconfortable et il faut s’attaquer à la cible qui est Sidya”.

Pour rappel, Damaro Camara au cours de l’émission de ce matin a aussi déclaré que Sidya Touré, près d’Alpha Condé, “voulait des usines (restitution de sa cartoucherie à Boké), il a eu son décret le vendredi, le mardi, il a démissionné”. Pour Damaro, le leader de l’UFR est ”certainement compétent, je vais le mettre entre guillemets, mais il a beaucoup plus d’intérêts personnels que d’intérêts même de son parti”.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici