Mahmoud Thiam

Depuis que le gouvernement guinéen a décidé de retirer à VBG les droits sur le Simandou, chaque jour qui passe a son lot de rebondissements. Le dernier en date est la plainte portée aujourd’hui par Rio Tinto près d’une justice New-yorkaise (USA) contre notamment Vale, Beny Steinmetz, BSGR, Frédéric Cilins, Mamadie Touré, et Mahmoud Thiam, entre autres.

Rio dans sa plainte explique qu’elle poursuit Mahmoud Thiam, ancien ministre minier guinéen des Mines, parce que ce dernier aurait reçu un pot de vin de 200 millions de dollars de Beny Steinmetz pour déposséder Rio Tinto et faciliter l’octroi des licences d’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou.

La plainte contre Vale se justifie par le fait que l’entreprise brésilienne aurait participé à la conspiration contre Rio Tinto en fournissant des informations stratégiques sur Rio Tinto à Beny Steinmetz.

La majeure partie des autres personnes citées dans la plainte de Rio sont toutes soupçonnées par la firme anglo-australienne de complicité dans une ‘‘conspiration’’ contre elle. Rio demanderait des dommages et intérêts dont le montant sera public pendant le procès.

Selon la presse internationale, Mahmoud Tiam a déjà qualifié la plainte de Rio de “fausses allégations, diffamatoires et à la limite comique” et aurait-il ajouté c’est une tentative pour  Rio de “détourner l’attention de leur réticence à développer Simandou “. C’est dire qu’on est plein dans le scandale Simandou.

Pour rappel, Rio Tinto a obtenu la concession minière de Simandou en 2006. En 2008, la moitié de sa concession (blocs 1 et 2) lui a été retirée et accordée à BSGR de Beny Steinmetz. En 2010, ce dernier a vendu les 51% de BSGR à Vale, la brésilienne, pour 2,5 milliards de dollars. Et les deux ont formé une joint-venture, VBG. Le gouvernement guinéen vient de décider de retirer les droits miniers à VBG suite à une recommandation du Comité technique de révision des contrats miniers.  Parce que l’octroi des droits aurait été entaché de fraude.

Ibrahima S. Traoré

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici