A Boké, environ 300 km au nord de Conakry, est désormais opérationnel l’hôpital polyvalent Fei-tsui Renhe du Consortium SMB Winning situé dans le district de Dapilon, commune rurale de Kolaboui. Cet hôpital moderne a été inauguré, mercredi, 19 octobre 2022, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo.

L’équipe de l’hôpital du Consortium Winning est composée de spécialistes en médecine interne, chirurgie, pharmacie, anesthésie, radiologie et en imagerie médicale. Mais aussi d’infirmiers d’Etat. Au-delà d’un service d’urgences ouvert 24h/24, le personnel soignant de Fei-tsui Renhe traite de nombreuses pathologies entre autres les maladies respiratoires courantes, maladies infectieuses, maladies du système endocrinien, maladies du système cardiovasculaire.

Etre leader dans la sous-région

L’hôpital ambitionne d’offrir « un service médical de qualité, être leader dans la sous-région, promouvoir une formation dans le domaine sanitaire, améliorer l’espérance de vie », a annoncé lors de l’inauguration, le directeur général adjoint de l’hôpital, Dr Sékou Camara.

Avant d’inviter les autorités administratives et la population de Boké à prendre soins de ce bijou pour accompagner le CNRD qui ambitionne de fournir à la population guinéenne un service sanitaire de qualité.

Pour le coordinateur général des Mines du Consortium SMB-Winning, M. Zhang Wang, « cet hôpital permettra aux communautés d’avoir des soins de qualité, développer de bonnes relations entre communautés et le Consortium et garantir la stabilité dans la localité ».

Partenariat gagnant-gagnant

Pour lui, l’implication de SMB Winning Consortium dans le secteur économique de la Guinée est concrète et part de « la réalisation d’un chemin de fer de 135km à la construction des ports minéraliers ».

« Notre engagement auprès de la Guinée est axé sur un Partenariat gagnant-gagnant témoignant notre affection envers la Guinée et ses communautés. A-t-il précisé avant d’ajouter. Nous ambitionnons de travailler aux côtés du Gouvernement guinéen pour continuer à apporter nos soutiens ».

Assistance médicale pratique aux employés de Winning Consortium et les communautés riveraines

Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, s’est réjoui de l’opérationnalisation de cet hôpital qui « mettra fin au calvaire des populations de Boké en général et celui des villages environnants qui parcouraient avec angoisse, des kilomètres pour sauver des vies humaines. Il apporte aussi une assistance médicale pratique aux employés de Winning Consortium et les communautés riveraines ».

Le gouverneur a exhorté à l’unité et à la solidarité de la « population de Boké au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat, Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya ».

Au nom du Premier ministre, Chef du gouvernement, Alhoussein Kaba, Conseiller chargé des mines et de l’Energie à la Primature a rappelé que « cet hôpital est la contribution du Consortium au personnel de faire preuve de civisme, de dynamisme et de professionnalisme pour appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses actions ».

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Pètè Diallo, l’hôpital du Consortium SMB Winning est « la concrétisation du rêve du CNRD à rendre accessible les services sociaux de base ».

Pour lui, l’avènement du CNRD qui rêve d’une « Guinée Nouvelle, a démontré que les richesses de ce pays doivent profiter aux Guinéens. L’économie minière doit être un levier de croissance et de développement de la Guinée ».

Bien être des communautés, un engagement du Consortium SMB Winning 

Pour rappel, le Consortium SMB-Winning a posé plusieurs actes de développement notamment dans la préfecture de Boké. Au nombre de ces actions, le payement des compensations individuelles et communautaires, la distribution des vivres et lampadaires solaires aux communautés riveraines, la réalisation d’une route de l’entente de Baralandé à Kaboyé, la construction des forages et routes communautaires dans le respect du contenu local, l’aide à l’agriculture, etc.

Côté officiel, la cérémonie d’inauguration du mercredi 19 octobre, a mobilisé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mamadou Pètè Diallo ; le Conseiller chargé des Mines et de l’Energie à la Primature, Alhoussein Kaba ; le  gouverneur de la région administrative de Boké, le contrôleur général de police, Mamadou Camara ; le préfet de Boké, colonel Sény Silver Camara ; le sous-préfet de Kolaboui et les présidents des districts de la localité d’accueil ; le directeur général de la SMB, Frédéric Bouziggues ; la direction générale de l’hôpital du Winning Consortium.

Fei-tsui Renhe en chiffres

  • 6.589 m2, comme superficie sur laquelle est bâti l’édifice
  • 3 bâtiments ambulatoires servant de consultation et de réanimation
  • 1 poste d’infirmerie
  • 1 pharmacie interne
  • 1 salle électro cardiogramme (ECG)
  • 1 salle d’échographie
  • 1 salle DR
  • 1 salle de présentation et de formation
  • 1 salle de diagnostic Scanner et  Radiographie digitale  (CT-DR)
  • 1 bâtiment médico-technique
  • 2 salles d’opération équipées d’un système de purification en flux laminaires de niveau 100
  • 1 bloc de désinfection des instruments
  • 1 bâtiment d’admission et d’administration
  • 12 salles pour les patients
  • 3 salles VIP
  • 21 lits
  • 1 poste d’infirmerie
  • 1 bureau d’équipe médicale sino-guinéenne
  • 1 salle de contrôle central

Mamadouba Camara pour guinee7.com