Censure

Télécoms. La 19ème assemblée générale annuelle de l’ARTAO se termine à Conakry avec une note de satisfaction

L’Assemblée générale annuelle de l’Association des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) a pris fin, ce jeudi 31 mars à Conakry.  Durant trois jours, des régulateurs des postes et télécommunications venus de la sous-région ont abordé plusieurs sujets, dont le roaming, le développement technologique, la cyber sécurité.

Selon le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), Sékou Oumar Barry, les travaux ont « permis d’avoir beaucoup de résolutions pour voir une autre direction de la régulation dans la sous-région. Je suis très heureux que les pays ouest-africains accordent leur confiance à la Guinée, en nous faisant honneur d’organiser cette assemblée générale. Cela nous a permis d’échanger des expériences ».

Dès ce 1er avril 2022, la Guinée à travers le DG de l’ARPT préside l’ARTAO. Durant ce mandat le roaming sera au cœur des activités. « Nous allons en faire une priorité. C’est très important pour le consommateur. Nous avons aussi l’harmonisation de certaines procédures et aussi de certains procédés de régulation qu’on va essayer de mettre en place dans la sous-région », a promis Sekou Oumar Barry.

Pour le chef service réglementation à l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP), Issiaka Alhabibou, la 19e réunion organisée par la Guinée a été une « réussite ». Comment elle a été une réussite ? « Vu l’importance des sujets débattus, nous avons adopté beaucoup de résolutions tendant à une refondation même de la structure qui va nous permettre d’avoir une organisation mieux outillée pour aborder les véritables questions sur l’économie numérique en Afrique de l’Ouest », a-t-il précisé.

De son côté, CheikH Abdallahi BAY, conseiller du président de l’Autorité de régulation de la Mauritanie, a affirmé que « sans le développement des télécommunications, il n’y a aujourd’hui quasiment point de développement économique tout court. Il est acté que l’évolution de l’accès à la téléphonie et aux services data génère une augmentation de la croissance, donc, le recul de la pauvreté. Tout cela pour dire l’importance du secteur des communications électroniques et son développement. Ce développement n’est possible qu’avec une régulation efficace et à jour.  C’est dans ce cadre que vient l’intérêt de nos échanges périodiques au sein de l’organisation des régulateurs ouest-africains ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.