Face à la presse, vendredi, la rédaction du journal “Podium Magazine” et le comité d’organisation de “Top 5 de Guinée” ont dévoilé la liste des nominés des 5 catégories au compte de la 10ème édition de cet évènement.

Au cours de cette rencontre qui a connu la présence de plusieurs acteurs culturels, le directeur de publication de Podium Magazine, Ibrahima Sory Marco Bah, est une fois de plus revenu sur les critères de choix de chaque catégorie.

En ce qui concerne le trophée “Fodéba Isto Keira” du meilleur chanteur ou chanteuse, qui, selon les organisateurs, est le plus grand prix de l’évènement, Ibrahima Sory Marco a rappelé que : « Les critères depuis 2001, n’ont pas varié, malgré tout ce qui se passe. Nous pensons qu’il faut rester soi-même, c’est-à-dire défendre ce qu’on a et ce qu’on est… Nous sélectionnons, à travers le BGDA, des albums qu’on met en compétition sur la base de ce que nous défendons, c’est-à-dire la musique guinéenne. L’année musicale étant de novembre à novembre chez nous à Podium Magazine, nous essayons de récupérer tous les albums, qui sont enregistrés légalement au BGDA, pour faire ce premier travail qui consiste à sélectionner les albums à 100% musique guinéenne ou à la limite au deuxième degré, c’est-à-dire des albums à alchimie musicale plus ou moins métissée ». 

Avant de réitérer que le vote étant professionnel, « ce sont les journalistes, les animateurs, les managers, les opérateurs culturels, les producteurs, les distributeurs et les DJ qui choisissent le lauréat ». 

Plusieurs autres prix sont en jeu dans cette 10ème édition de Top 5 Guinée, notamment le trophée “Sow Bailo” du meilleur humoriste; le trophée “KPC” du meilleur artiste ou opérateur culturel de la diaspora; le trophée “Guillaume Soro” du meilleur chanteur africain et le trophée “Moussa Kémoko Diakité” de la meilleure réalisation cinéma. 

À noter que la remise officielle de ces différents trophées est prévue le 14 décembre prochain, au CCFG (centre culturel franco-guinéen).

Lire la liste des nominés de chaque catégorie

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici