Censure

TPI Dixinn: Mandat d’arrêt contre Ousmane Gneloy, Général Ibrahima Baldé appelé à comparaitre

Le dossier de Kadiatou Diallo contre Ousmane Gneloy Diallo s’est poursuivi au tribunal de première instance de Dixinn, ce jeudi 20 mai. Après l’ouverture de l’audience, le juge Charles Wright a déclaré le dossier recevable suite à la présentation du reçu de paiement du montant de la consignation.

Ensuite le juge a demandé au ministère public du cas du prévenu. Boubacar 1 Bah, qui représente le parquet dans la salle a expliqué : « le ministère public n’a pas les coordonnées du prévenu. » C’est pourquoi « nous demandons que le dossier soit renvoyé et demander les renseignements du prévenu ».

Pour l’avocat de la plaignante, Me Antoine Pépé Lamah, Ousmane Gneloy a bien reçu la citation mais il a « voulu défier la justice à ne pas se prêter à elle parce qu’il bénéficie du privilège du pouvoir ».

La partie civile a ainsi dit au tribunal d’ordonner l’ouverture des débats.

Le juge Charles Wright, a soutenu que « M. Gneloy a été cité en personne il n’est pas venu et il n’a pas donné des raisons de son absence ». Donc, « j’ordonne l’ouverture des débats ».

Appelée à la barre, Kadiatou Diallo ( DK) est revenue sur les injures proférées contre son père Elhadj Boubacar Biro Diallo et la menace contre elle.

Parmi les pièces à conviction présentées, figurent une clé USB contenant une vidéo. Le juge a ordonné sa diffusion ce qui fut fait. Dans la vidéo, on voit Ousmane Gneloy insulter la famille de Kadiatou Diallo. Après cette projection, le tribunal a ordonné la transcription des propos.

Le juge a constaté la non comparution du prévenu sans motif et a décerné un mandat d’arrêt contre lui. Et a ordonné la comparution du Général Ibrahima Baldé du Haut commandement de la gendarmerie nationale.

Le dossier a été renvoyé pour le 3 juin pour la suite du procès. A la sortie de la salle d’audience, Me Antoine Pépé Lamah s’est réjoui de la décision du tribunal.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.