Les cinq membres du FNDC arrêtés le 14 novembre 2019, en marge d’une marche non autorisée ont été libérés ce jeudi 19 décembre 2019 par le tribunal de première instance de Kindia. Parmi les cinq détenus, deux ont été reconnus non coupables, les trois autres condamnés à quatre mois d’emprisonnement dont trois assortis de sursis.

Après un mois quatre jours en détention à la prison civile de kindia, les cinq membres du FNDC recouvrent finalement la liberté suite aux verdicts rendus par le tribunal de première instance de la cité des agrumes. Le président du tribunal, Mamadou Yaya Sow : ‘‘Le tribunal déclare Amadou Seydy Ly et Alpha Oumar Barry non coupables des faits qui leur sont reprochés. D’où, par conséquent les renvoie des fins de poursuite pour délit non constitué à leur encontre. Ordonne leur mise en liberté immédiate (…). Déclare en outre, Moussa Sanoh, Boubacar Diallo, et Alseny Farinta Camara, coupables. Les condamne à 4 mois d’emprisonnement dont 3 mois assortis de sursis simples (…).’’

Pour maître Thierno Souleymane Barry, avocat à la cour, membre du collectif des avocats du FNDC, ‘‘nous sommes parvenus aux verdicts suivants : deux de nos clients ont été relaxés purement et simplement. Trois ont été condamnés à 4 mois dont trois assortis de sursis. Comme ils ont fait plus d’un mois en prison. Ils sont aussi libres. Aussitôt, nous avons immédiatement relevé appel partiellement contre la condamnation. Et le procureur aussi a fait un appel incident mais cela n’empêche pas la liberté de nos clients. Ces gens n’ont commis aucune infraction pour nous. Donc, nous irons en appel pour que cette condamnation soit purement et simplement annulée’’, a-t-il laissé entendre.  

Pour Me Salifou Beavogui, ‘‘nous avons décidé de relever appel parce que nous ne pouvons pas accepter que les citoyens qui exercent leur liberté fondamentale conformément à l’article 10 de la constitution continuent à être traqués, emprisonnés, jugés et condamnés sur la base du faux. Nous allons tout faire pour que la justice triomphe dans ce pays’’.

Joseph Bangoura pour guinee7.com

628388493

Publicités