Lors de la clôture du forum des intellectuels pour la pérennisation du RPG Arc-en-ciel, initié par la cellule de réflexion du parti à Kindia, l’ancien ministre de la Communication n’a pas échappé à l’épineuse question d’un éventuel projet de 3e mandat pour le président Condé et/ou de nouvelle constitution. Alhousseny Makanéra s’est dit favorable audit projet et estime que seul le peuple de Guinée décidera de la suite à donner à son destin.

Face aux journalistes, l’ancien ministre de la Communication, par ailleurs ancien porte-parole de l’opposition, Alhousseny Makanéra Kaké, n’a pas fait dans la langue de bois quand il a été question d’un éventuel projet d’une nouvelle constitution. Pour lui, Alpha Condé est la personne la mieux placée pour doter la Guinée d’une constitution qui reflète la volonté du peuple. « La légitimité et la souveraineté appartiennent au peuple. A lui de décider comment elles peuvent être gérées. C’est pourquoi je me suis dit quelque part qu’aucun président n’est mieux placé pour nous doter d’une constitution qui sera le reflet de la volonté du peuple de Guinée que le président Alpha Condé…La constitution sur la base de laquelle le président a été élu, a été imposée au peuple par les militaires », souligne Makanéra Kaké.

Le fervent défenseur d’Alpha Condé de préciser que le combat qu’il mène avec ses pairs, n’est nullement la quête d’un éventuel 3e mandat mais plutôt l’obtention d’une constitution qui reflète la volonté des Guinéens.

Makanéra d’appeler tous les Guinéens à adhérer massivement à l’idée d’une nouvelle constitution en votant oui en cas de référendum ; et d’insister sur le respect de l’opinion des uns et des autres comme le recommande le principe de la démocratie.

A rappeler que le lancement de ce forum a eu lieu le vendredi 26 avril à l’Ecole Nationale d’Instituteurs (ENI) de Kindia. Il a duré deux jours et a connu la présence des autorités locales et certains ministres parmi lesquels il y avait Dr Cheick Talibi Sylla, ministre de l’Energie ; Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse. Initié par la Cellule de Réflexion pour la pérennisation du RPG Arc-en-ciel (CERAK), ce forum avait pour objectif, de promouvoir les acquis du président Condé.

Joseph Bangoura pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici