L’Afropresse, la revue de presse des journaux allemands, est présentée par Audrey Parmentier. Assane Diagne, le rédacteur en chef du site en français, Africa Check est l’invité de la rubrique « Blogosphère ».

Dans le tour d’horizon des principaux sujets qui ont marqué l’actualité africaine, il sera question du Tchad, où le gouvernement et les syndicats sont parvenus à la signature d’un accord tard dans la nuit de mercredi à jeudi, après plusieurs heures de négociations initiées par la Présidence de la République. Un accord à minima, qui ne règle pas en réalité les problèmes de fond, c’est à dire l’abattement des salaires des fonctionnaires.

En Guinée aussi, gouvernement et syndicalistes ont trouvé un modus vivendi. Les autorités ont cédé aux revendications des enseignantsen acceptant une hausse spectaculaire de 40% sur leurs salaires. Conséquence, comme ce fut d’ailleurs le cas au Tchad, c’est la fin de la grève qui a paralysé le secteur de l’éducation depuis plus d’un mois.

Nous reviendrons également sur la situation en République démocratique du Congo qui se prépare aux élections générales de décembre prochain. Outre les formations politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’active pour que le processus électoral soit conduit à son terme.

Une délégation conduite par son président, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, séjourne depuis quelques jours à Bruxelles, à l’invitation du Réseau européen pour l’Afrique centrale.

Enfin, nous parlerons du Mali, où au moins 25 civils ont été tués en une semaine dans des affrontements communautaires entre éleveurs peuls et agriculteurs dogons, dans le cercle de Koro, au centre du pays.

Cliquez sur la photo pour écouter le magazine.

Lire la suite …

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici