Censure

Transport/ Les wagons de la polémique réceptionnés à Conakry

La société nationale des chemins de fer de Guinée et le ministère des transports ont présenté, ce mercredi à la presse, quatre nouveaux wagons voyageurs au port autonome de Conakry, destinés à faire le transport entre Conakry-Kagbèlen-Dubréka pour l’amélioration du transport public dans la capitale et ses environs.

Dans le souci de rendre la circulation plus fluide et moins couteux à la population guinéenne, la société nationale des chemins de fer a présenté quatre nouveaux wagons voyageurs d’une capacité de 78 places chacun.

Mohamed Fonfin Diakhaby

Mohamed Fonfin Diakhaby, directeur général adjoint de la société nationale des chemins de fer de Guinée, a indiqué qu’« aujourd’hui nous sommes à bord d’un des wagons voyageurs qui ont été commandés par la société nationale des chemins de fer, il y en a quatre, cela traduit la volonté du ministre d’État en charge des transports d’améliorer le transport public et la mobilité des populations de la capitale et ses environs. C’est des wagons qui ont une capacité de 76 à 78 places assises, ce qui signifie que cela va beaucoup aider la population, et ils seront mis sur l’axe Conakry kilomètre 5 de Dubréka. Le problème de mobilité est un problème extrêmement important, ça permettra aux travailleurs de venir à l’heure à leur poste de travail, ça permettra à tout un chacun de bénéficier un peu du service de transport public ».

Cet important acquis rentre dans le cadre d’une coopération entre la Guinée et la Suisse qui a presque fait un don de ces wagons à 5000 francs suisses et un conteneur de pièces de rechange.

Pour la sécurité des wagons, Mohamed Fonfin Diakhaby a lancé un appel : « Mon souci dans cette affaire, c’est quoi ? C’est un appel que nous devons lancer à nos populations pour la salubrité du tronçon Conakry PK5, et du tronçon Conakry-kagbèlen. Le dépôt d’ordures sur la voie et sur l’emprise ferroviaire, ce n’est pas une bonne chose. Le train passager est différent du train minier. Il exige beaucoup plus de conditions de sécurité et de sûreté. Invitons les populations pour que le train tourne régulièrement, à ne pas jeter les ordures sur la voie. Cela ne se fait nulle part, et acceptons aussi de ne pas le faire chez nous. »

A noter que ces wagons qui viennent compléter six autres avaient fait l’objet de polémique, compte tenu de leur âge. Ils sont « des années 60, je suis d’accord, mais je vous dirai que la Guinée en tant que République, date de 1958 et la Guinée existe toujours. Ça (les wagons, NDLR) été remis à neuf en 2015 ; la durée de vie peut être encore de 50 ans. On ne peut pas occulter cela, c’est de la technologie, il y’a des trains qui roulent cent ans ailleurs », a précisé M. Diakhaby.

La mise en rail du train Conakry-Kagbèlen-Dubréka est prévue « très prochainement » après les négociations avec Rusal, propriétaire du chemin de fer Conakry/Fria.

Lire aussi: Affaire des wagons Conakry-Dubreka/ le ministre Aboubacar Sylla dit tout

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.