Censure

« Nos concitoyens ont soif de la justice et de la liberté », reconnait Charles Wright à sa prise de fonction

Ce mardi 12 juillet 2022, Alphonse Charles Wright, a été officiellement installé comme ministre de la Justice, garde des sceaux. Aboubacar Sike Camara, secrétaire général du gouvernement a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée à la Chancellerie.

Selon le secrétaire général du gouvernement, « depuis quelques temps, la justice est secouée par de nombreuses contractions au point de perdre sa notoriété, sa personnalité et sa puissance en tant que troisième pouvoir ainsi que son efficiente et ces nobles objectifs, (…). Monsieur le ministre, sachant que la justice est le pilier central de l’état de droit vous prenez fonction aujourd’hui pour pallier aux manquements qui nous interpellent tous. Notamment, l’instrumentalisation de la justice, la corruption récurrente tantôt au sein l’appareil judiciaire que dans l’administration publique ».

Le ministre, Alphonse Charles Wright, dans son discours a fait savoir que le décret de sa nomination fait suite aux nombreuses réformes engagées au sein de l’appareil judiciaire guinéen.

« Je mesure avec humilité et gravité cette confiance et l’immensité de la mission que mes collaborateurs et moi-même devons réussir pour retisser la confiance entre les justiciables et la justice qui doit désormais être un allié sûr pour la démocratie et un garant fiable pour l’état de droit en République de Guinée. Il n’y aucun doute que c’est dans le cadre de la poursuite des efforts de refondation de l’État que s’inscrit le récent décret relatif au changement intervenu au sommet de notre département dont la présente cérémonie est la suite logique », a déclaré Charles Wright.

« Nos concitoyens ont soif de la justice et de la liberté. Ils aspirent à une justice dépassée de la corruption, de concussion. Une justice certes impalpable mais aussi humaine. Une justice au service de la vérité, une justice qui protège les justiciables contre l’arbitraire et toute les formes d’abus et de persécution », a-t-il ajouté.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.