Censure

Le gouvernement réitère « …qu’il n’existe qu’un seul cadre de dialogue »

Le Premier Ministre Guinéen, Dr Bernard Goumou a reçu ce jeudi au palais de la colombe à Kaloum, les coalitions, partis politiques et organisations faîtières qui sont impliqués dans le cadre du dialogue inclusif inter guinéen.

Le but était de faire un état des lieux sur les avancées enregistrées dans le cadre du dialogue engagé par les autorités avec les acteurs sociopolitiques du pays pour une bonne marche de la transition.

Présent à la réunion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, n’a pas manqué d’annoncer un événement majeur ce vendredi. « Le ministre de l’administration du territoire que je suis et celui des affaires étrangères, nous avons expliqué tous les détails possibles sur le processus de mise en œuvre des recommandations de la dernière session des cadres de dialogue et de tout mettre en œuvre pour que tous les Guinéens puissent être au bain de la situation de la mise en œuvre du programme de la transition. Nous avons d’ailleurs profité pour leur annoncer la tenue demain (vendredi 28 avril) de la rencontre pour la présentation de l’agenda de la transition où l’ensemble des acteurs sociopolitiques sont invités, les médias et organisations de la société civile. » »

Avant de préciser : « dans ces discussions, on ne peut pas dire si les lignes ont bougé ou non. Parce que ce sont les acteurs qui sont autour de la table du cadre de dialogue. Ici l’idée était de faire part du niveau de mise en œuvre des recommandations compte-rendu de ce qui a été transmis au chef de l’Etat. »

Pour Bah Oury, Président de la coalition ‘’Alliance Démocratique pour la Renaissance de la Guinée’’ (ADRG), il est toujours important de se retrouver.

« L’objet de la réunion c’était surtout faire le point après près de 4 mois d’existence, des avancées de ce qui a été fait, les pourparlers engagés entre le premier ministre et les religieux par rapport à la nécessité de faire venir les autres formations politiques pour le moment qui sont à la marge du dialogue inter guinéen. C’était nécessaire de se retrouver pour faire le point pour savoir où nous en sommes. Quels sont les points sur lesquels les informations que les membres du gouvernement devraient donner aux autres organisations dans le cadre du dialogue et réitérer les principes qu’il n’existe qu’un seul cadre de dialogue et les autres activités avec les religieux ne concernent que les pourparlers pour parler à ses formations politiques et coalitions de venir participer à leur tour au cadre de dialogue qui existe déjà…

De l’autre côté c’était indiquer où nous en sommes dans la déclinaison de la feuille de route concernant le processus de recensement administratif de l’état civil, qui est le pilier essentiel qui est l’édification du fichier électoral et l’autre aspect concernant le recensement de la population. C’est nécessaire de se retrouver en tant que responsable de la coalition avec les autorités au plus haut niveau pour nous permettre d’avancer ensemble sans qu’il n’y ait des confusions ou des informations qui ne sont pas tout à fait partagées. Le PM a indiqué que quoiqu’il se passe avec les autres formations membres de forces vives de Guinée, les décisions finales se feront de concert dans le consensus avec les parties prenantes du cadre de dialogue qui existe déjà. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.