Au cours d’une récente interview fracassante, le désormais ex-ministre de la Justice de la junte au pouvoir en Guinée a voulu nous faire croire qu’il suffirait de se déclarer ‘‘homme honnête’’ pour être effectivement honnête.
Pour une ‘‘transparence inédite’’, le one man showman de la Justice guinéenne a avoué avoir reçu les ‘‘services’’ d’un chef d’entreprise, Kerfalla Camara KPC, patron de Guicopres, pour ne pas le nommer. Cependant, il assure avoir restitué les clés de la maison que le magnat des BTP a mis à sa disposition dès lors qu’il a perçu une attitude désobligeante de ce dernier à son égard. De plus, il aurait fermement demandé à l’homme d’affaires d’arrêter de payer le loyer pour sa famille en France, arguant fièrement de sa propre honnêteté.
Pour rappel, le ministre Wright se vantait d’avoir initié une lutte anti-corruption sans précédent en Guinée. Tout en se faisant passer pour un parangon de la vertu. Pendant ce temps, on le sait maintenant, il recevait les ‘‘soutiens’’ matériels et financiers du patron d’une entreprise dont le principal client est l’état guinéen.
Saluons tout de même la franchise de mister Wright. Pince sans rire.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com