Censure

Mines. Bah Oury prévient : « Dans les prochains jours, des décisions majeures vont intervenir »

Le premier ministre Bah Oury séjourne actuellement en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Africa CEO Forum, qui se déroule à Abidjan. À cette occasion, le chef du gouvernement guinéen a annoncé des décisions majeures dans le secteur minier, notamment sur les sociétés d’exploitation de bauxite.
Bah Oury a rappelé que, depuis plus de 50 ans, la Guinée fait une extraction minière de la bauxite. La première raffinerie d’alumine en Afrique, construite à partir des années 1960, est dans une phase d’obsolescence du point de vue matériel, selon lui.

Transformation de la bauxite : une priorité pour les autorités

Ensuite, le premier ministre a fait une confidence, comme quoi : “dans les prochains jours, des décisions majeures vont intervenir. Jusqu’à présent, l’État n’était qu’actionnaire dans certains secteurs d’extraction minière, comme CBG principalement. Nous allons créer une entreprise nationale dont le contour de la géographie du capital n’est pas encore bien défini, mais l’État sera le moteur à la création d’une usine d’alumine pour nous permettre de transformer la bauxite que nous possédons déjà et les sous-produits afin d’être la locomotive pour amener tous les autres acteurs miniers dans le secteur de la bauxite à emprunter la voie et à mettre en opérationnalisation les instructions présidentielles. Nous devons transformer nos produits miniers sur place. Le secteur bauxite va être le secteur prioritaire dans la phase actuelle et nous entendons faire de la bauxite ce que l’Arabie saoudite a fait du pétrole pour son économie. C’est un challenge, c’est un défi sur nous-mêmes et sur des habitudes qu’il faut changer avec détermination et, bien entendu, avec intelligence.”

Malgré cette volonté politique, les autorités guinéennes sont à la phase d’étude. “Pour le moment, nous sommes dans une phase de prospection, mais la volonté est là, elle est claire, nette. Nous avons tout ce qu’il faut, nous avons la ressource de base, le minerai, nous avons des installations qui existent, qu’on peut utiliser. Nous aurons les moyens financiers à travers déjà le minerai qui est là et aussi les capitaux qui vont être mobilisés”, a fait savoir Bah Oury.

Le chef du gouvernement lance un appel pressant : “à nos compatriotes qui sont des spécialistes dans ces domaines de se signaler parce que, dans un peu de temps, nous aurons besoin des compétences les plus pointues dans le secteur de la construction ou de la conceptualisation de raffineries d’alumine et, pourquoi pas, d’autres sous-produits. La Guinée n’entend plus être un pays où l’économie traditionnelle, c’est une économie de rente. Nous voulons réellement aller dans une phase d’industrialisation et dans des secteurs qui, auparavant, nous étaient considérés comme étant des secteurs où on ne pouvait pas s’imaginer que nous pouvions investir dans ce genre de projet ».

Bhoye Barry pour guinee7.com