Une Guinéenne a été victime de violences policières au Libéria. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, créant l’indignation chez la communauté guinéenne.
La réaction des autorités de Conakry ne s’est pas fait attendre. Ce jeudi 24 juillet 2025, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria à Conakry.
Pendant les échanges, le Dr Morissanda Kouyaté a exigé que toute la lumière soit faite sur cette affaire. “Le chef de l’État a bien dit que lorsqu’un Guinéen a un problème à l’extérieur, c’est toute la Guinée qui est concernée. Donc, cette Guinéenne qui a été maltraitée là-bas, c’est tout le pays qui a été maltraité. J’ai demandé aux autorités libériennes, au nom du chef de l’État, de faire toute la lumière sur cette situation et de traduire les auteurs en justice. Nous voulons nous assurer que des dispositions concrètes ont été prises”, a-t-il déclaré.
Dans la même lancée, le chef de la diplomatie guinéenne a rappelé que : “pendant dix ans, nous avons accueilli ici nos frères libériens. Quand il y a eu la guerre chez eux, ils sont venus ici comme réfugiés et personne ne les a touchés ».
De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade du Libéria à Conakry a laissé entendre qu’aujourd’hui, “la situation est sous contrôle car tout le monde s’est impliqué : le gouvernement, les parlementaires et les autorités judiciaires. Nous faisons tout pour faire la lumière sur cet incident malheureux ».
Bhoye Barry pour guinee7.com