La compagnie d’intervention de la Police aux frontières (CIPAF) a réalisé une saisie exceptionnelle de médicaments illicites ce samedi 23 août, dans la localité de Bouraya, située dans la zone spéciale de Forécariah. L’annonce a été faite par la direction générale de la Police nationale à travers une publication sur sa page Facebook officielle.
Alertée par le commissariat spécial de la police aux frontières de Pamalap, la CIPAF a aussitôt lancé une opération ciblée qui a conduit à la découverte d’un important stock de produits pharmaceutiques prohibés, en grande partie périmés. Le bilan de la saisie est significatif : 32 cartons de médicaments en comprimés et 12 gros sacs de sirops ont été interceptés.
Selon la publication de la DGP, le propriétaire de cette cargaison illégale est actuellement en fuite. Les investigations se poursuivent pour l’identifier et procéder à son arrestation.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération Épervier, une vaste offensive lancée contre le trafic de drogue, de médicaments contrefaits et autres produits interdits dans les zones frontalières.
La CIPAF, sous la houlette du général de division Djenaba Sory Camara, directeur général de la Police nationale, est en première ligne dans ce combat contre les réseaux criminels transfrontaliers.
Cette saisie record illustre la détermination des autorités à protéger la santé publique et à assainir les circuits de distribution pharmaceutique en Guinée.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com