Censure

Médias publics et privés : ce que la HAC exige pour la couverture de la campagne

LCR

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré, ce vendredi 28 novembre 2025, les responsables des associations de presse ainsi que ceux des médias publics et privés. La rencontre s’est tenue dans la salle du 25 Août de l’institution.

Les échanges ont porté sur les modalités de couverture médiatique de la campagne présidentielle. « Le principe d’égalité de traitement entre les candidats est obligatoire, que ce soit le service public ou les médias privés, quel que soit le support. Ils sont neufs, déclarés par la Cour suprême, ils doivent avoir un égal accès dans vos médias. Donc nous avons fait comme à l’accoutumée une décision concernant les médias privés et une décision concernant les médias de service public”, a déclaré Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, précisant que le document relatif aux médias privés sera publié dans la journée.

Concernant ces derniers, il souligne : “Nnous vous laissons la liberté de traiter l’information avec naturellement le respect de l’éthique et de la déontologie, le respect du principe du recoupement de l’information et bien sûr comme le décret le précise et le Code électoral, (…). Nous ne pouvons pas vous interdire de chercher de l’argent pendant la période électorale, mais vous devez le faire en respectant les principes fixés, ne transgressez pas”.

Il ajoute que les émissions interactives resteront autorisées dans les médias privés, mais « il n’est pas permis qu’un auditeur appelle pour dire : “votez pour tel candidat” ou “ne votez pas pour tel autre” ».
La HAC interdit également « la diffusion d’images générées par l’intelligence artificielle ».

S’agissant des médias publics, Boubacar Yacine Diallo annonce que chaque candidat disposera d’une équipe multimédia de quatre personnes : un cadreur et un journaliste de la RTG, un journaliste du Horoya et un de l’AGP.

Le président de la HAC informe aussi que le tirage au sort pour l’ordre de passage des candidats au journal de campagne se tiendra ce samedi.

“Demain, nous rencontrerons les candidats ou leurs mandataires ou leurs représentants, non seulement pour leur faire part des décisions que nous allons publier et leur indiquer les avantages qu’ils en tirent au niveau des médias en tant que candidats. Et au cours de la même cérémonie, nous procéderons au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats dans les médias de service public”, a-t-il annoncé.

Bhoye Barry pour guinee7.com