Censure

BAUXITE. Boffa : Ahmed Kanté initie une opération d’appui logistique aux populations rurales

En dépit de la suspension des activités minières sur les permis d’Axis et de GBT, l’Administrateur Général d’AGB2A-GIC, Ahmed Kanté, poursuit ses actions communautaires. Le 25 juillet, il a lancé « Lamboreyah Kira », une initiative destinée à fournir des équipements de protection contre les fortes pluies aux habitants de plusieurs localités de la préfecture de Boffa.

Lors de la cérémonie de lancement à Soumbouyadi, des centaines de parapluies, imperméables et bottes ont été remis aux résidents de Tamita, Ganganta, Dôtèrè, Soumbouyadi et Boffa centre. Selon M. Kanté, ce geste s’inscrit dans une logique de continuité entre tradition et responsabilité sociale.

Le dirigeant a rappelé les investissements de plus de 300 millions de dollars engagés par AGB2A-GIC, notamment dans le développement d’infrastructures portuaires. Salif Sylla, président du district hôte, a souligné le rôle actif de l’entreprise dans l’amélioration des conditions de vie locales.

La délégation a ensuite étendu l’opération à Khoureralandé, où une lecture du Saint Coran a accompagné une deuxième distribution. AGB2A-GIC, première société à relier Missira et Kaléma par une voie minière, avait exporté 7,5 millions de tonnes de bauxite en 2024. Les objectifs pour 2025 ont été temporairement suspendus pour raisons réglementaires.

Victor Bangoura