Depuis le jeudi 9 juin 2022, date de la réception du Malawi dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 au stade général Lansana Conté de Nongo, le Syli national n’a plus joué à domicile, faute de stades répondant aux normes fixées par les instances CAF/FIFA. Le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, a expliqué ce jeudi chez nos confrères de Parlement TV ce retard par le fait que son département disposait d’un budget très inférieur à l’enveloppe nécessaire pour la rénovation de ces infrastructures.
« Toute la population demandait également, pour le volet recettes et investissement, la réhabilitation du stade du 28 septembre et du stade de Nongo, qui sont en chantier. Mais personne ne s’est demandé combien il y avait dans la ligne budgétaire.
Donc, le premier point, c’était de dire : vous avez 21 milliards pour les deux stades, inscrits par les parlementaires sur la ligne. Or, ces deux stades vont coûter plus de 2 000 milliards, soit plus de 200 millions de dollars. C’était un travail extrêmement important. Nous avons réussi à mobiliser l’ensemble des partenaires : banques privées, ministère du Budget, Banque centrale, Présidence, Primature et tous les acteurs concernés, pour que cela devienne une réalité. »
Concernant la livraison des deux stades, Bogola Haba, qui avait déjà fait des annonces non respectées par le passé, se montre cette fois catégorique : la livraison est prévue pour décembre, soit dans quatre mois.
« Sur la première phase, le stade du 28 septembre est prêt à 90 %, les travaux de finalisation sont en cours. Du côté du stade de Nongo, nous avons déguerpi tous les occupants et bouclé le financement à presque 100 %. Il reste 21 milliards pour la pelouse, en cours de validation. C’est la plus petite partie. Sur plus de 2 000 milliards, tout a été bouclé. Nous remercions l’ensemble des partenaires. Tout sera livré à partir de décembre, grâce à Dieu ».
Parallèlement, le ministre annonce qu’en lieu et place d’une Arena de 10 000 places, dont l’espace pose problème, une Arena de 6 000 à 7 000 places sera construite à l’enceinte du stade du 28 septembre.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com