Censure

Dixinn : des électeurs à mobilité réduite privés de vote à cause d’infrastructures inadaptées

Lors des opérations de vote au lycée-collège Donka, dans la commune de Dixinn, plusieurs personnes à mobilité réduite ont été dans l’impossibilité d’exercer leur droit de vote. Cette situation n’était pas due à une action humaine directe, mais plutôt à l’inadaptation des infrastructures du centre de vote.
En effet, le bureau de vote était situé à l’étage du bâtiment, rendant son accès impossible pour certains électeurs en situation de handicap.

Parmi eux, Ousmane Camara a témoigné de sa détresse : « Quand on vient, nous souffrons. Alors qu’en tant que personnes handicapées, on ne doit pas souffrir. Ils doivent mettre des acteurs sur place pour nous permettre de monter à l’étage ou tout simplement nous laisser dans un bureau de vote qui est au rez-de-chaussée. On se déplace difficilement. Beaucoup sont là, ils n’arrivent pas à voter. Les autorités doivent prendre des dispositions pour cela. Si cela n’est pas fait, nous n’allons pas pouvoir voter. Nous allons devoir nous en retourner chez nous. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com