Censure

Procès du 28 septembre 2009 : Bienvenu Lamah reste en détention

Le procès du colonel Bienvenu Lamah a repris ce lundi 23 mars 2026 au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Il est poursuivi pour des faits de « complicité d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol, de coups et blessures volontaires (CBV), de vol à main armée, d’enlèvement, de séquestration et d’entrave aux mesures d’assistance, ainsi que pour omission de porter secours », en lien avec les événements du 28 septembre 2009.

À l’audience du jour, les témoins cités par le ministère public devaient être entendus à la barre. Toutefois, ils ne se sont pas présentés. Le principal témoin dans cette affaire, Mamady Soumaoro, est en deuil. Par l’intermédiaire de son avocat, il a sollicité un renvoi de deux semaines afin de pouvoir venir faire sa déposition.

Dans le même temps, son conseil a introduit une demande auprès du tribunal pour que son client change de statut dans la procédure, passant de témoin à partie civile. Selon lui, Mamady Soumaoro a été victime de torture au camp de Kaliah après le massacre du 28 septembre 2009.

Cette demande a été rejetée par les autres parties au procès. Elles ont estimé à l’unanimité que le témoignage de Mamady Soumaoro a contribué à l’incarcération du colonel Bienvenu Lamah et qu’il doit, à ce titre, conserver son statut de témoin dans la procédure.

Dans la foulée des débats, les avocats du colonel Bienvenu Lamah ont sollicité sa mise en liberté, estimant que le changement de statut demandé par Mamady Soumaoro serait de nature à décharger leur client.

« Cette demande n’a pas de sens au moment où nous discutons de la comparution des témoins », a rétorqué le ministère public, soulignant que la mise en liberté du colonel Lamah pourrait impacter négativement la procédure en cours. Il a ainsi requis le rejet de cette demande.

Sur ce point, la défense s’est alignée sur la position du parquet. « Nous avons la même position que le ministère public », a déclaré un avocat, qualifiant la demande de « prématurée ».

Après avoir entendu les différentes parties, le président du tribunal a statué séance tenante sur les deux requêtes. Il a rejeté la demande de mise en liberté du colonel Bienvenu Lamah, ainsi que celle de Mamady Soumaoro visant à changer de statut, et a ordonné la comparution de ce dernier le mardi 7 avril prochain en qualité de témoin.

L’audience a été renvoyée au 7 avril 2026.

Bhoye Barry pour guinee7.com