Censure

Hommage à “Toumba” avant son enterrement vendredi prochain

Proches, amis et collaborateurs d’Aboubacar “Toumba” Diakité ont rendu un vibrant hommage au défunt ce vendredi 27 mars 2026 à Conakry. Le recueillement s’est tenu à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen, dans une atmosphère empreinte d’émotion et de dignité.

La cérémonie a été présidée par Karamoko Diawara, ministre secrétaire général aux Affaires religieuses. À cette occasion, le leader religieux a indiqué que des prières et bénédictions seront organisées en faveur du défunt jusqu’au jour de son inhumation. Il a également assuré de sa présence constante aux côtés de la famille endeuillée, au nom du Président de la République, jusqu’à la fin des obsèques.

Selon les informations communiquées lors du symposium organisé en mémoire du disparu, l’enterrement est prévu pour le vendredi prochain. En attendant cette échéance, les témoignages se multiplient pour saluer la mémoire et l’héritage laissé par Aboubacar “Toumba” Diakité.

Très marqué par la disparition de son frère, l’un des membres de la famille a tenu à rappeler que le défunt continuera de vivre à travers ceux qui perpétuent son nom. « Il ne disparaîtra jamais, puisque plusieurs autres Toumba sont nés », a-t-il déclaré, faisant allusion aux 375 enfants dont les parents ont choisi de donner le nom de Toumba en guise d’hommage.

À l’issue de cette cérémonie de recueillement, le corps du défunt a été reconduit à la morgue, dans l’attente de son inhumation prévue dans les prochains jours.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com