Inauguré le 21 juillet 1999 par les présidents Général Lansana Conté et Jacques Chirac, le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) compte fêter le 20ème anniversaire de sa création, les 5 et 7 décembre, dans l’enceinte dudit centre. En prélude de cet évènement, l’équipe de la direction générale du CCFG était face aux hommes de médias, ce mercredi, pour annoncer les couleurs des festivités programmées pendant ces deux jours.

Prenant la parole, l’actuel directeur, Dominique Maillochon, a donné les raisons qui expliquent pourquoi cette célébration n’a pas été faite à la date du 21 juillet 2019. « Nous avons certes, quelques mois de retard dans la célébration, mais la période de l’été n’était pas la plus propice pour faire une célébration. Beaucoup de personnes étant absentes et la pluie était telle, bien présente… Ensuite, nous avons beaucoup d’activités sur notre planning d’activités pour cette rentrée. Donc le mois de décembre était le moment le mieux choisi pour célébrer à temps cet anniversaire », a-t-il expliqué.

Parlant des activités programmées dans le cadre de la célébration de ce 20ème anniversaire, le premier responsable du CCFG a précisé : « Demain jeudi 5 décembre, il y aura la soirée que j’appelle institutionnelle ou officielle. Une soirée sur invitation où seront présents et interviendront nos deux tutelles. C’est-à-dire, l’ambassade de France et le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique. Et place à un moment de création artistique avec la venue d’un très célèbre pianiste classique français, Maxime Zecchini, et une création pluridisciplinaire mise en scène par Moussa Doumbouya alias “Petit Tonton”… Il y aura également une exposition de photos d’archives retraçant les 20 premières années du CCFG ».

« Le deuxième moment fort, poursuit-il, aura lieu samedi 7 décembre en deux temps. Un temps plus discret mais néanmoins important à 11 h, consacré aux enfants. Nous aurons en même temps « L’heure du conte », un rendez-vous régulier du CCFG, destiné aux petits, et nous aurons aussi « Le ciné-môme », que nous avons ciblé pour cet évènement exceptionnel, pour un public adolescent… Mais l’évènement majeur du samedi, qui concernera énormément de monde, c’est le grand concert gratuit et festif que nous allons organiser à partir de 18 heures dans la cour du CCFG, où nous aurons le plaisir d’accueillir environ dix artistes, dans des genres musicaux différents et parmi les plus renommés de la Guinée. Des artistes partenaires et amis du CCFG depuis de longues dates, qui font l’amitié de jouer pour notre public, gratuitement ».

Parmi les artistes qui presteront dans cette soirée festive, il y a entre autres, Sékouba Kandia Kouyaté, le rappeur Cheick Oumar, le couple Soul Bangs et Manamba, ainsi que de la danse hip-hop, de la percussion et de l’humour…

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités