Mardi 24 mai 2022, la Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité (DNCEC), a eu une rencontre de travail avec le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG). Pour le Directeur National de la DNCEC, l’objectif était de prendre contact avec la direction du GUCEG afin de renforcer leur collaboration en faveur du commerce extérieur.

Au cours de cette rencontre, le nouveau Directeur de la DNCEC, a sollicité du GUCEG la mise à disposition des données statistiques du commerce extérieur. La réponse favorable de la Direction Générale du GUCEG, a été conditionnée par une formation dont les équipes de la DNCEC vont bénéficier, afin de s’approprier des fonctionnalités du module des statistiques.

Pour un meilleur suivi des travaux entre les deux services, il a été convenu que la Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, soit régulièrement informé des différentes activités du GUCEG. Les efforts vont s’harmoniser autour de la dématérialisation des différents documents liés au commerce extérieur, notamment le certificat d’analyse et l’autorisation d’exportation des produits vivriers.

Sur la demande de certaines organisations partenaires, il a été également question de promouvoir les services de la DNCEC par l’intégration du lien de leur site dans la plate-forme du GUCEG.

Par ailleurs, le Directeur National du Commerce Extérieur et de la Compétitivité, n’a pas manqué de mots pour exprimer sa satisfaction des acquis du GUCEG, surtout en ce qui concerne le module de rapatriement des devises. Amadou Daff BALDE, a par la même occasion promis d’apporter tout le soutien nécessaire à la réussite du projet GUCEG.

Au terme des entretiens, les deux directeurs ont exprimé leur satisfaction de la qualité des échanges et de la franche collaboration de leurs équipes.