Dans un Tweet ce samedi matin, le président de l’UFR, Sidya Touré a fcomparé les orientations économiques du Nigeria et celle de la Guinée -sans nommément citer celle-ci.

« ‘‘Le milliardaire Aliko Dangote : Le Nigeria a commis l’erreur de se détourner de l’AGRICULTURE au profit de l’argent facile du PÉTROLE : ce fut une ERREUR.’’
Remplacez le pétrole par : la BAUXITE et le FER et vous comprendrez vers quoi nous nous orientons aveuglement », a-t-il écrit.

 Cette mise en garde ou plutôt ces « conseils » d’opposant tranche.ent. avec la dernière sortie de l’opposant qualifié par le pouvoir de Conakry comme un appel à la « déstabilisation ». Conakry avait crié au non-respect des engagements pris par Sidya Touré. Et le président Condé qui était à Abidjan le 15, avait décidé d’en parler avec son homologue ivoirien.

Sidya a-t-il été ramené à l’ordre ? A-t-il mis de l’eau dans son Tougui yé [vin de palm bien prisé sur les côtes guinéennes, région d’origine de Sidya Touré] ? Wait end see, disent les adeptes de la langue de Shakespeare.

Traoré et Lory Sylla pour guinee7.com